L’important réseau social vient tout juste d’en faire l’annonce sur le profil Facebook de son fondateur, Mark Zuckerberg.
«Notre mission est de rendre le monde plus ouvert et connecté», exprime Zuckerberg. «Au cours des dernières années, cela signifiait surtout la création d’applications mobiles qui vous permettent d’échanger avec les gens que vous aimez. Nous avons encore beaucoup à faire sur le marché de la mobilité, mais à ce stade, nous croyons que nous devons mettre l’accent sur une nouvelle plateforme qui pourra permettre des expériences encore plus utiles, divertissantes et personnelles.»
Oculus maintiendra son siège social à Irvine, en Californie, et poursuivra le développement du Rift, son casque de réalité virtuelle.
Selon le communiqué, la transaction s’élève à environ 2 milliards de dollars US. Elle consiste en un montant de 400 millions en liquide et d’actions de Facebook d’une valeur de 1,6 milliard. L’accord prévoit également la somme de 300 millions conditionnelle calculée sur l’évolution d’Oculus VR et de ses projets.
«Oculus a la chance de créer la plateforme la plus sociale jamais conçue, et changer la façon de travailler, de jouer et de communiquer», ajoute Zuckerberg.
«Nous sommes ravis de travailler avec Mark et l’équipe de Facebook pour offre la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde», a déclaré Brendan Iribe, cofondateur et PDG d’Oculus VR. «Nous croyons que la réalité virtuelle sera fortement définie par des expériences sociales qui relient les gens de façons nouvelles et magiques.»
Oculus maintiendra son siège social à Irvine, en Californie, et poursuivra le développement de l’Oculus Rift, son casque de réalité virtuelle. Zuckerberg a d’ailleurs mentionné que Facebook n’avait nullement l’intention de changer les plans d’Oculus, mais souhaite être en mesure de les accélérer.
Toujours dans son communiqué, Facebook a manifesté son intention d’étendre la technologie développée par Oculus dans de nouveaux marchés, notamment les secteurs communications, des médias, du divertissement et de l’éducation.
La transaction devrait être conclue d’ici la fin du deuxième trimestre de 2014.