Facebook et son nouveau logo

facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Changement subtil? Non, pas de l’œil de quelqu’un qui prête le moindrement attention à ce genre de détails. Soit, il ne s’agit certainement pas d’une révolution, et comme le mentionne le Huffington Post, vous ne l’aviez certainement pas remarqué. Mais c’est pour la simple et bonne raison que le nouveau logo n’a pas encore été déployé sur le réseau social : la page d’accueil affiche toujours l’ancienne version, et il ne se trouve toujours pas sur le portail consacré à l’image de marque au moment d’écrire ces lignes.

La différence entre l'ancien et le nouveau logo de Facebook (Image : Brand New).
La différence entre l’ancien et le nouveau logo de Facebook (Image : Brand New).

Mais voilà, s’il garde sa couleur, le logo apporte un changement assez significatif : le simple fait de passer d’un «a» traditionnel (à deux boucles) à un «ɑ» évoquant l’alpha grec classique (qui paraît plus moderne, même si fondamentalement, ce n’est pas le cas) est suffisant pour en déstabiliser plus d’un. Les personnes plus susceptibles d’être traumatisées par ce changement seront peut-être rassurées d’apprendre que le «f» demeure inchangé, si ce n’est que son épaisseur et sa hauteur ont été ajustées afin de correspondre à la nouvelle typographie.

Pour le plus important réseau social de la Toile, être original pour le moment est loin d’être un impératif.

Par conséquent, si Facebook choisit de conserver la même interface, ce logo n’aura pas l’occasion de croiser souvent le regard de ses 1,4 milliard d’utilisateurs.

Maintenant, la disparition de Klavika – la police «sévère» utilisée par le logo depuis une dizaine d’années – au profit d’une police aux formes plus rondes, est-elle le fruit d’une stratégie corporative trop mise à l’avant-plan? C’est ce que croit Olivier Bruel dans son article publié sur Infopresse cette semaine.

N’empêche, stratégiquement, selon l’approche employée, il est généralement préférable que l’on puisse reconnaître le logo dans les écrits faisant référence à la marque. Le changement du «a» va à l’encontre de cette logique, étant donné que l’on emploie désormais une forme beaucoup moins répandue.

Néanmoins, je partage l’avis de Bruel quant au flagrant manque d’originalité dans la conception de ce logo. Mais pour le plus important réseau social de la Toile, être original pour le moment est loin d’être un impératif.

C’était la minute «design» de Branchez-vous. De retour à notre programmation régulière…

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux