Chose promise, chose due. Alors que l’idée d’un bouton permettant à quiconque de se désabonner d’une infolettre spécifique sur Gmail était une rumeur qui circulait depuis février dernier, Google annonce aujourd’hui qu’elle déploiera bientôt la fonction à l’ensemble des utilisateurs de son service de courriel.
Beaucoup d’internautes profiteront sans doute de la nouvelle fonction pour faire le ménage des messages récurrents qu’ils jugent non pertinents.
La façon de procéder de Google afin d’offrir cette fonction est plutôt simple : le système scrute le contenu du courriel à la recherche d’un lien avec pour mention le mot «unsubscribe» puis associe ce lien à un bouton uniformisé, situé à droite du nom de l’expéditeur.
«Rendre la fonction de désabonnement plus facile à trouver est un plus pour tout le monde», raconte Google. «Pour les expéditeurs, leurs courriels sont moins susceptibles d’être signalés comme étant du spam et pour vous, vous pouvez maintenant dire adieu à la tâche de passer au peigne fin l’ensemble d’un message afin de trouver le lien [souvent bien caché].»
Il y a fort à parier que beaucoup d’internautes profiteront de la nouvelle fonction pour faire le ménage des messages récurrents qu’ils jugent non pertinents. Reste à savoir si Google sera assez rusée pour rechercher également la mention «se désabonner» pour les services francophones.