C’est en effet ce que rapporte ce matin The Telegraph, tirant ses informations de sources familières avec le dossier, issues d’opérateurs mobiles avec qui Google serait en pourparler. Le projet serait piloté par Rick Osterloh, ancien président de Motorola et responsable de la nouvelle division matérielle de Google instaurée en avril dernier.
Ce téléphone est présenté comme étant un projet distinct du programme Nexus, mais aucun détail concernant l’avenir des appareils fabriqués par LG, Huawei, HTC n’est mentionné.
Difficile de croire que cette nouvelle division puisse concevoir de A à Z un téléphone à temps pour une commercialisation en 2016.
Selon The Verge, puisque le téléphone modulaire Ara est officiellement prévu pour 2017, il semble être question ici d’un appareil plus conventionnel, dans la même lignée que les téléphones Nexus. Le PDG de Google, Sundar Pichai, n’a d’ailleurs pas caché le souhait de son entreprise d’être plus impliquée dans la conception des appareils Nexus, et il va de soi que ce projet est cohérent avec cette philosophie.
La crédibilité de cette rumeur est toutefois remise en question. The Telegraph explique que cette initiative permettrait à Google «de contrôler les logiciels et d’assurer l’avenir de services comme son moteur de recherche et le Play Store», mais l’entreprise atteint déjà cet objectif avec Android à l’heure actuelle.
Qui plus est, ce n’est pas la première fois que cette rumeur surgie dans l’actualité, et inutile de préciser qu’elle ne s’est toujours pas concrétisée. Chose certaine, difficile de croire que cette nouvelle division puisse concevoir de A à Z un téléphone à temps pour une commercialisation en 2016.