Malgré que le site HealthCare.gov ait subi des rénovations majeures au niveau de sa programmation la fin de semaine dernière, des millions d’Américains sont toujours incapables de se connecter au service. Il y a quelques jours, le Washington Post rapportait que le nombre de personnes inscrites au site ne dépassait pas la dizaine. Vous avez bien lu.
Dans le cas de CGI Federal, l’entreprise était le plus bas soumissionnaire conforme par son expérience (elle a souvent fait affaire avec le gouvernement américain) et ses accréditations.
Une programmation bâclée serait responsable des problèmes manifestés par HealthCare.gov, sans compter l’importante affluence que le nouveau service essentiel génère depuis sa mise en ligne – une situation qui était pourtant tout à fait prévisible.
Mais ce qui est le plus fâchant dans cette histoire selon les critiques est la facture : 634 320 919$ US, qui ont été versés à CGI Federal, une filiale du Groupe CGI. Pourtant, au moment où l’entreprise s’est vue octroyer le contrat en 2011, elle estimait le coût de l’opération aux alentours de 93,7 millions.
À titre informatif, le réseau social Facebook a été en service pendant six ans avant que ses frais d’exploitation cumulés atteignent la somme de 600 millions en juin 2010. Évidemment, nous comparons des pommes avec des oranges. N’empêche, aux yeux de plusieurs journalistes, il est aberrant de voir le gouvernement d’un pays où l’on retrouve les plus importantes entreprises du secteur technologique jeter son argent par les fenêtres afin de produire un site dysfonctionnel.
Malheureusement pour les petites entreprises de la Silicon Valley, puisque les exigences du gouvernement sont élevées (ce qui est compréhensif), il est généralement impossible pour celles-ci de soumettre leurs services. Dans le cas de CGI Federal, l’entreprise était le plus bas soumissionnaire conforme par son expérience (elle a souvent fait affaire avec le gouvernement américain) et ses accréditations.
Impossible pour le moment de savoir si la situation sera rétablie à court terme.
Au Québec, une recherche par le biais de l’Analyseur de contrats publics québécois nous indique que le Groupe CGI et ses filiales ont obtenu plus de 508 millions de dollars CA du gouvernement québécois depuis 2009.