«Les gens viennent sur Instagram aujourd’hui pour publier leurs photos, mais n’y reviennent pas pour éditer leurs photos», a déclaré le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, au blogue TechCrunch aujourd’hui.
«Maintenant, au lieu d’utiliser plusieurs applications pour obtenir les photos que vous désirez, vous pouvez utiliser simplement Instagram», raconte le PDG d’Instagram.
Ce qui explique pourquoi la nouvelle version de l’application ajoute un lot de nouvelles fonctions permettant d’ajuster l’accent, la luminosité, le contraste, la chaleur, la vignette, la netteté et la saturation d’une image. De plus, les utilisateurs peuvent désormais ajuster l’intensité d’un filtre en tapant deux fois sur le filtre de leur choix.
Parmi les autres nouveautés de la version 6.0 d’Instagram, l’entreprise dit avoir facilité le téléchargement et le partage de vidéos, en plus d’avoir amélioré l’interface et corriger quelques bogues.
Les outils peuvent être ajustés sur une échelle de 100 points, de sorte que vous pouvez simplement vous amuser avec l’intensité de l’outil sélectionné afin de voir si le résultat vous plaît ou non. Il va de soi qu’Instagram tente ainsi de répliquer aux outils d’édition d’images plus poussés afin de préserver sa clientèle, et peut-être même gagner de nouveaux adeptes.
D’ailleurs, Systrom ne s’en cache même pas. «Il existe un engouement pour des outils plus avancés qui permettent aux gens d’être plus créatifs avec les photos», souligne-t-il, tout en précisant que ceux-ci ne sont pas tout à fait accessibles. «J’aimerais qu’il existe des applications gratuites et efficaces à ce niveau, mais elles sont soit dispendieuses, soit elles coûtent 1,99$ et ne sont pas terribles. Maintenant, au lieu d’utiliser plusieurs applications pour obtenir les photos que vous désirez, vous pouvez utiliser simplement Instagram.»
Il est possible que cette mise à jour se retourne contre son créateur si les utilisateurs perçoivent qu’ils doivent ajuster davantage leurs images afin que celles-ci ne paraissent pas inférieures. Seul le temps nous le dira.
La version 6.0 d’Instagram est offerte gratuitement sur l’App Store et le Play Store, selon votre type de téléphone.