iOS 8 : Résultats mitigés pour l’iPhone 4s

Vous souhaitez mettre à jour votre iPhone 4s à iOS 8? Bien qu'Apple stipule que cette version est compatible avec votre appareil, la performance de celui-ci pourrait en être affectée.

Traditionnellement, Apple est plutôt flexible quand vient le moment de soutenir ses anciens produits lors du lancement d’une nouvelle version de ses systèmes d’exploitation. L’histoire se répète à nouveau cette fois-ci : iOS 8 est compatible avec l’iPhone 4s et les modèles subséquents, avec l’iPod touch de 5e génération, puis avec l’iPad 2 et les modèles subséquents (y compris les deux versions de l’iPad mini).

Vous aurez deviné que les résultats de l’installation d’iOS 8 sont loin d’être favorables sur l’iPhone 4s.

Toutefois, compatibilité ne rime pas toujours avec optimisation. Lors du lancement d’iOS 7, son installation sur l’iPhone 4 provoquait le ralentissement général de l’ensemble des fonctions de base du téléphone. Tout le contraire d’iOS 6, dont l’installation sur l’iPhone 3GS lors de sa sortie augmentait par ailleurs la vitesse d’exécution du code JavaScript sous Safari, en plus d’offrir des nouveautés intéressantes sans que ça ne soit au détriment de la performance de l’appareil.

Qu’en est-il d’iOS 8 sur l’iPhone 4s? Vous aurez deviné par le titre de cet article que les résultats sont loin d’être favorables à son installation sur le téléphone âgé de 3 ans.

Le journaliste Andrew Cunningham du blogue Ars Technica a évalué les conséquences de l’installation d’iOS 8 sur l’iPhone 4s.

Conçu pour un écran plus grand

Si l’iPhone 6 est surdimensionné lorsqu’on le compare à l’iPhone 5s, il ne faut pas oublier que ce n’est pas la première fois qu’Apple augmente la taille de l’écran de son téléphone. Les concepteurs d’iOS 8 ont certes fait en sorte que l’interface puisse s’adapter à une multitude de tailles d’écran, mais on ne semble pas accorder beaucoup d’importance à l’écran de 3,5 pouces.

Aperçu d’iOS 8 sous l’écran de l’iPhone 4s (Photos : Ars Technica).

C’est du moins l’impression qu’on peut avoir lorsqu’on tente de rédiger un courriel : la taille des marges et l’espace occupé par le clavier et la barre de suggestions font en sorte qu’on peut difficilement voir plus de trois lignes à la fois. Même chose lors d’une recherche Spotlight, dont la mise en page permet l’affichage d’un seul résultat à la fois.

Hélas, du côté de la performance de l’appareil, le résultat n’est guère plus satisfaisant. Par exemple, le délai pour lancer Safari passe de 1,25 seconde à 2,16 secondes, le délai des Réglages passe de 0,95 seconde à 1,25 seconde, et celui du Calendrier passe de 0,8 seconde à 1,25 seconde. Qui plus est, le temps de démarrage de l’iPhone 4s passe de 36,4 secondes sous iOS 7.1.2 à 39,8 secondes sous iOS 8.

En attendant iOS 8.1

Contrairement aux propriétaires d’iPhone 5, 5s ou 5c, les détenteurs d’iPhone 4s auraient intérêt à attendre la prochaine mise à jour d’iOS 8 avant de changer de version. Avec un peu de chance, Apple prendra le temps d’optimiser son système d’exploitation afin d’offrir une expérience de qualité aux utilisateurs non disposés à mettre à niveau leur téléphone.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Xbox Partner Preview
Jeux vidéo

Une mise à jour pour la Xbox

La dernière mise à jour d’avril pour les consoles Xbox est désormais en cours de déploiement, offrant aux utilisateurs des améliorations significatives dans divers domaines.

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.