La modération a bien meilleur goût

Les médias ont cette fâcheuse habitude de ne s’intéresser qu’aux roues qui grincent.

On tend le microphone à la curiosité, au bizarre, à l’affaire choquante, à l’opinion la plus extrême.

On s’intéresse toujours plus à ce qui est en marge de la normalité. On dérive ainsi l’attention de l’essentiel.

L’islam ne se résume pas à un groupe de gens qui exigent une soupe aux pois sans jambon à la cabane à sucre, ou qui vont aux glissades d’eau tout habillés.

On ne peut pas se faire une idée intelligente sur une religion, sur un peuple, sur une culture, en ne relevant que des anecdotes.

Voilà pourquoi la modération avait bien meilleur goût, hier soir.

J’entendais l’imam Omar Koné à Tout le monde en parle, et je n’avais pas la jugulaire bombée par la colère.

Non, j’avais devant moi un homme avec qui je ne partage pas les idées fondamentales -et non fondamentalistes- mais dont je pouvais reconnaître la sagesse. Et avec qui la discussion était possible.

Bref, bravo.

Pendant ce temps…

L’imam Saïd Jaziri est expulsé en Tunisie aujourd’hui. Météomédia prévoit une faible pluie pour la journée, minimum de 12 degrés Celsius à Tunis.

Un Prix Nobel de médecine a déclaré que les Africains étaient moins intelligents que les Blancs… Ça vous rappelle quelque chose?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Palworld
Jeux vidéo

Palworld: 25 millions de joueurs !

La grande popularité de Palworld ne cesse de croitre depuis la sortie en accès anticipé du jeu le 19 janvier. Si bien évidemment, un petit

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.