Selon les statistiques de la GSMA Intelligence, filiale de l’association d’opérateurs de téléphonie mobile qui organise annuellement le Mobile World Congress, il y aurait actuellement un peu plus de 7,2 milliards de connexions mobiles dans le monde. Donc autant de cartes SIM actives que de connexions, puisque l’entreprise se spécialise dans la cueillette de données relatives aux communications cellulaires de type GSM (qui nécessite l’utilisation de cartes SIM).
Alors que la population augmente de 1,2% par année, les cartes SIM se multiplient annuellement au rythme de 6,8%, toujours selon les données de la GSMA Intelligence.
Cette nouvelle paraît surprenante, surtout lorsque nous avons très bien que ce ne sont pas tous les êtres humains qui détiennent un téléphone mobile. Toutefois, il faut savoir que les cartes SIM sont également utilisées entre les machines elles-mêmes (M2M). On en retrouve notamment dans certaines automobiles, du matériel médical et divers autres secteurs comme l’industrie pétrolière et gazière et dans les infrastructures urbaines.
Tel que le souligne CNET France, l’ARCEP estime que 7,6 millions des 78 millions de cartes SIM françaises sont destinées aux machines.
Fabriquée pour la première fois en 1991, la carte SIM connaît toujours une impressionnante croissance. Alors que la population augmente de 1,2% par année, les cartes SIM se multiplient annuellement au rythme de 6,8%, toujours selon les données de la GSMA Intelligence.