Il y a un mois, des rumeurs voulant que Sony travaille sur une nouvelle version de la PlayStation 4 intégrant une puissance graphique suffisante pour exécuter des jeux en 4K ont fait surface sur la Toile. Aujourd’hui, nous avons plus d’informations au sujet de ses caractéristiques techniques selon des documents destinés aux développeurs qui ont été transmis au blogue Giant Bomb.
Il n’y aura aucun jeu uniquement compatible avec la NEO, ceux-ci devront inévitablement pouvoir être exécutés sur PS4 et sur NEO.
Le projet, dont le nom de code est NEO en interne, vise à produire une console exploitant la même architecture de la PlayStation 4, mais avec des composantes renouvelées.
D’abord, il a souvent été question d’un lancement en octobre au cours des dernières semaines. Cette date correspondrait plutôt à une échéance imposée par Sony aux développeurs. À partir d’octobre, tous les jeux PlayStation 4 devront intégrer un mode NEO permettant d’exploiter les nouvelles ressources. De plus, les jeux actuellement sur le marché pourraient bénéficier d’un mode NEO par le biais d’une mise à jour logicielle, si tel est le souhait du développeur. Ce sera d’ailleurs le cas des jeux dont le lancement est prévu en septembre – une mise à jour offrant le mode NEO devra être accessible au lancement de la nouvelle console.
La stratégie de Sony est ainsi d’éviter de segmenter le marché : il n’y aura aucun jeu uniquement compatible avec la NEO, ceux-ci devront inévitablement proposer un mode classique et un mode NEO. À l’instar des jeux PC qui peuvent être exécutés sous une variété de configurations, les jeux PS4 pourront être exécutés sous deux configurations.
Voici les principales distinctions entre la configuration de la PlayStation 4 originale et sa version NEO évoluée :
À noter qu’il est également question dans les documents recueillis par Giant Bomb que la NEO intègre le même disque dur que la PS4, mais il n’est pas clair si cela implique la même capacité (1 To dans la plus récente révision) ou simplement le même débit de transmission de données.
En mode NEO, les jeux seront ainsi en mesure d’exploiter les mises à niveau matérielles (et un 512 MiB supplémentaire en allocation mémoire) pour offrir un taux de rafraîchissement amélioré et plus stable, en plus d’une fidélité visuelle supérieure, du moins lorsque la NEO sera connectée à un téléviseur 1080p. La NEO permettra également la diffusion 4K, mais Sony n’exigerait pas aux développeurs d’intégrer cette fonctionnalité à leurs jeux.
Le principal aspect où Sony refuse de plier est dans le taux de rafraîchissement. Les développeurs ont le loisir d’atteindre une définition 4K, et les documents proposent diverses solutions pour y parvenir, mais le nombre d’images par seconde généré en mode NEO devra inévitablement être identique ou supérieur à celui généré par la PlayStation 4 originale pour un même jeu. À ce chapitre, aucun compromis ne sera toléré. Cette indication est d’ailleurs répétée à plusieurs reprises dans les documents.
Pour le reste, la NEO partagera les mêmes fonctionnalités que la PS4. On y retrouvera le même PlayStation Store, le même écosystème, les utilisateurs pourront se connecter à leur compte PSN existant, échanger avec les mêmes communautés de joueurs, et profiter de la même expérience utilisateur.
Les jeux intégrant un mode NEO ne pourront offrir aucune exclusivité aux détenteurs de la nouvelle console. Toutes les fonctions offertes par un jeu devront pouvoir être exploitées tant en mode classique qu’en mode NEO, mais les jeux en mode NEO pourront offrir une expérience améliorée. Outre la fidélité visuelle améliorée, un jeu en ligne pourrait par exemple tolérer un plus grand nombre de joueurs lorsque hébergé sur la NEO que sur la PS4. Cependant, aucune ségrégation des joueurs sur PSN ne sera permise : ils devront pouvoir accéder au même environnement.
En ce qui concerne les périphériques, ceux-ci devront être compatibles à la fois avec la PS4 et la NEO. Les documents de Sony ne mentionnent rien au sujet du PlayStation VR, alors on ignore toujours si la rumeur suggérant qu’il soit possible de connecter un PSVR à la NEO sans passer par la boîte de traitement est une hypothèse actuellement envisagée par Sony.
Voilà ce qui fait le tour des nouvelles informations liées à la NEO. De précédentes rumeurs suggéraient un prix de 399$ US, et l’insistance manifestée par Sony d’imposer un mode NEO à tous les jeux prévus pour octobre (voire septembre via une MAJ) laisse croire à un dévoilement imminent. Reste à voir maintenant si le lancement d’une console aux graphismes améliorés viendra affecter les ventes du PlayStation VR, dont le lancement est prévu en octobre.