Sony travaillerait sur une PlayStation 4.5

Des jeux en 4K

Microsoft ne serait pas le seul fabricant de consoles à contempler l’idée de faire évoluer son matériel.

En effet, selon ce qu’a appris Kotaku, Sony serait actuellement en chantier à l’élaboration d’une nouvelle version de la PlayStation 4 intégrant une puissance graphique suffisante pour exécuter des jeux en 4K.

La PlayStation 4.5 contiendrait un processeur graphique amélioré, pouvant à la fois soutenir la définition 4K et accorder une puissance supplémentaire aux jeux compatibles avec le PlayStation VR.

On ignore toutefois si l’intention de l’entreprise est d’inviter les propriétaires actuels de PlayStation 4 à se procurer un périphérique permettant de mettre à niveau leur console. Mais Sony aurait communiqué ses intentions à certains développeurs, et l’idée serait de préserver l’architecture actuelle, comme le laisse entendre le surnom du projet : «PlayStation 4.5».

Les développeurs qui ont discuté du sujet avec Sony ont ainsi confié que la PlayStation 4.5 contiendrait un processeur graphique amélioré, pouvant à la fois soutenir la définition 4K et accorder une puissance de traitement supplémentaire aux jeux compatibles avec le PlayStation VR.

Outre la capacité de diffuser une image en 4K, la console gagnerait également de nouvelles capacités graphiques par l’entremise de son nouveau GPU. Concrètement, les développeurs pourront ainsi générer des effets graphiques plus poussés, augmentant par conséquent le réalisme de leurs jeux.

«Le cercle de personnes au courant de cette mise à niveau de la PS4 était restreint jusqu’à tout récemment», explique le journaliste Patrick Klepek. «J’ai d’abord entendu parler de l’appareil de la bouche d’une source digne de confiance, puis de deux autres. Mes collègues Jason Schreier et Stephen Totilo ont également été en mesure de vérifier de manière indépendante l’existence du projet auprès de leurs propres sources, bien que les détails sur le sujet ont été vagues; une source nous à dit qu’il avait l’impression que le projet était plutôt “exploratoire” et qu’il était probable qu’il ne voit pas le jour cette année.»

Les entrailles de la PlayStation 4.

Les entrailles de la PlayStation 4.

Toujours en quête d’information à ce sujet, Kotaku a été informé que Sony avait rencontré certains développeurs cette semaine en marge du Game Developers Conference afin de préciser quel était le matériel et comment le nouveau système fonctionnerait.

Les plans de Microsoft et Nintendo

De son côté, Microsoft a déjà commencé à informer ses consommateurs de la possibilité d’une telle mise à niveau pour la Xbox One. C’est en effet ce qu’a dévoilé Phil Spencer, PDG de la division Xbox, lors d’un événement organisé par Microsoft au début du mois. Il a toutefois fait marche arrière lors d’un podcast avec Major Nelson, le directeur de la programmation de Xbox Live.

«Vais-je devoir ouvrir ma console pour commencer à changer ses composantes une à une? Ce n’est pas notre intention», a-t-il dit. «Il y a quelque chose de spécial qui se produit lorsque l’on utilise une console. Vous achetez l’équivalent d’un appareil ménager, vous le branchez à votre téléviseur, et ça fonctionne sur le champ. Je n’ai pas l’intention d’inclure un ensemble de tournevis avec chaque nouvelle console.»

Enfin, rien n’est coulé dans le béton. Alors que les rumeurs concernant la PlayStation 4.5 semblent être fondées, Sony peut toujours réviser ses plans, tout comme Microsoft. Chose certaine, la Nintendo NX finira bien par être dévoilée prochainement, et viendra peut-être influencer les décisions de ses rivales.

  • Jean Labelle

    Je pense que le cloud gaming est une solution plus logique qu’une amélioration matérielle. Je vois mal un boitier externe avec par exemple une seconde carte graphique interfacée en HDMI, encore moins une pièce interne à installer soi-même…

  • sylvain tremblay

    je pense que ça vas être juste pour les film une ps4.5 4k aux prix de $800 ,rappel un lecteur samsung Blu-Ray 4K coute environ $600

    • mat

      Souviens-toi le début des Blu-ray…
      Les lecteurs Blu-ray se vendaient 350$ et tu pouvais acheter une PS3 pour 400$.
      Ça risque d’être le même principle.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        De toute façon, l’article parle de Sony qui aurait expliqué à des développeurs les capacités 4K de cette PlayStation 4.5 pour les jeux. Oui, sans doute que le système sera compatible avec les Blu-ray UHD / 4K, mais ce n’est clairement pas que ça.