C’est en effet ce qu’a confirmé Mike Ybarra, directeur du programme de gestion de la division Xbox récemment sur Twitter. Alors que bien des adeptes de la console se sont rapidement emballés, il est important de remettre les pendules à l’heure.
@XboxQwik @Nugggzy all games or just games that support 4k upscaling?
— Stuart De-lube (@StuDelube) July 1, 2016
La réalité est que l’on ignore toujours quel sera le traitement proposé par la Xbox One S. Convertir ou upscaler une image d’une définition inférieure (1080p) à une taille plus grande (4K) ne signifie pas que le résultat sera nécessairement agréable, encore moins comparable à l’affichage d’une réelle source en 4K.
Microsoft pourrait avoir intégré un convertisseur rudimentaire qui double les pixels de ses jeux en hauteur et en largeur lorsque la Xbox One S est connectée à un téléviseur 4K.
Comme il existe diverses techniques permettant d’améliorer une image lors de son agrandissement, et que celles-ci vont amputer la puissance de calcul de la console selon leurs complexités, Microsoft pourrait simplement avoir intégré la méthode la plus rudimentaire qui soit : doubler les pixels de ses jeux en hauteur et en largeur lorsque la Xbox One S est connectée à un téléviseur 4K. Ça demeure de l’upscaling, mais ce type de traitement est comparable au minimum de ce que doit proposer un téléviseur 4K lorsqu’il est connecté à une source 1080p.
Autrement dit, tant que cette fonction n’aura pas été testée de manière indépendante ou dévoilée en détail par Microsoft, on se retrouve devant deux hypothèses : la puissance ajoutée à la Xbox One S pour gérer la vidéo 4K est aussi dotée d’un convertisseur ascendant de qualité qui ne viendra pas affecter le traitement de base des jeux, ou ce convertisseur est élémentaire et ne fera que doubler l’affichage d’un jeu Xbox One en hauteur et en largeur.
Qui plus est, il est important de souligner que ce ne sont déjà pas tous les jeux Xbox One qui sont affichés nativement en 1080p à 60 i/s. Les développeurs ont le loisir d’employer une résolution ou un débit moins élevés et de répartir la puissance du processeur graphique à d’autres tâches. Dans ces quelques exceptions, l’image générée est alors upscalée en 1080p.
Cela dit, depuis que Microsoft a apporté des modifications à la gestion des ressources de la Xbox One (en retirant l’obligation d’y connecter la Kinect), les développeurs peuvent bénéficier d’une puissance additionnelle afin d’atteindre une définition de 1080p plus facilement.