Intitulé Pac-Man 256, le jeu reprend essentiellement les mêmes règles que le premier du nom : vous incarnez Pac-Man, et devez sillonner les couloirs d’un labyrinthe, avalant au passage des pac-gommes, des fruits, des fantômes lorsque vous avez préalablement attrapé une super pac-gomme, et enfin… le glitch.
Probablement le plus populaire bug des jeux d’arcades, le glitch en question se traduit à l’écran par une tempête de caractères et de symboles brisés qui envahissait la moitié de l’écran du joueur assez habile pour se rendre au 256e niveau. La cause de ce bug est due à une erreur de programmation liée au compteur de niveaux dont la valeur est utilisée pour déterminer le type de fruit qui doit apparaître en premier.
On comprend qu’on devra à tout prix l’éviter, mais alors comment compléter un niveau s’il reste des pac-gommes à avaler dans la zone affectée?
Puisque le niveau 256 dépasse le nombre pouvant être emmagasiné dans un seul octet (une limite imposée dans le code du jeu), la sous-routine servant à déterminer le fruit en question se répète accidentellement 256 fois, provoquant le raz-de-marée qui noie la moitié de l’écran.
En collaboration avec Bandai Namco, Hipster Whale a donc eu l’idée de rendre hommage au fameux bug en lui donnant un rôle dans son nouveau jeu. On ignore exactement comment le glitch viendra affecter la partie : on comprend qu’on devra à tout prix l’éviter, mais alors comment compléter un niveau s’il reste des pac-gommes à avaler dans la zone affectée?
On le sera sans doute lors de la sortie de Pac-Man 256, prévu officiellement sur iOS cet été (bien que la bande-annonce parle de «mobile» au sens large, laissant également présager une version Android).