Le 24 janvier 1984, à une époque où IBM dominait l’industrie, Apple lança un ordinateur qui allait révolutionner le monde de l’informatique grâce à son interface graphique et sa souris : le Macintosh.
Malgré qu’il soit plutôt convenu qu’il aurait été préférable pour Apple de se méfier de Microsoft, l’entreprise n’est jamais passée de fabricant de matériel à éditeur de logiciel.
Malgré qu’il soit plutôt convenu qu’il aurait été préférable pour Apple de se méfier de Microsoft, l’entreprise n’est jamais passée de fabricant de matériel à éditeur de logiciel. Aujourd’hui, le Mac demeure au cœur de son offre informatique (bien que l’entreprise semble tirer plus de profit des produits iOS).
Afin de célébrer le 30e anniversaire du Macintosh, Apple a mis en ligne une section dédiée à l’histoire de celui-ci sur son site. On y présente d’abord une vidéo vantant les mérites du premier Mac à son époque, ainsi qu’une ligne du temps présentant chacun des produits phares de la gamme.
Apple invite également les internautes à signaler quel était leur premier Macintosh, et dans quel domaine celui-ci était utilisé, en remplissant un court formulaire qui alimente les statistiques affichées aux côtés de la description de chacun de ses ordinateurs.
Rétroactivement renommé Macintosh 128K, le premier ordinateur de la gamme était doté d’un écran noir et blanc de 9 pouces, d’un processeur 68000 de Motorola cadencé à 8 MHz, de 128 kilooctets de mémoire vive, et d’un lecteur de disquette de 3,5 pouces. Lors de son lancement, le Macintosh se vendait 2 495$ US.
Durant les trente dernières années, le Mac a connu des hauts et des bas. Il a néanmoins bien vieilli et maintient sa réputation comme une icône de design et d’avant-gardisme. Pour commémorer le 30e anniversaire du Mac, une célébration aura lieu demain au Flint Center de Cupertino près du campus d’Apple. C’est à cet endroit en 1984 que Steve Jobs dévoila l’ordinateur au monde entier.
L’événement mettra en vedette de nombreux membres de l’équipe de développement du premier Macintosh, une vidéo inédite des premiers jours du Mac, et des invités surprises.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.