«Que vous vous joigniez à nous en ligne ou en direct à l’expo, notre but est d’inclure les fans de tous âges lors de l’E3 cette année, avec une optique innovatrice et nostalgique centrée sur le plaisir», a déclaré Reggie Fils-Aimé, président et directeur de l’exploitation de Nintendo of America. «J’ai surtout très hâte de raviver le Nintendo World Championships et de couronner le Nintendo World Champion 2015.»
Il faut dire qu’avec la popularité qui entoure aujourd’hui la diffusion de compétitions de jeux vidéo en ligne, notamment propulsée par le succès de Twitch, voir Nintendo tirer profit de cette tendance est à la fois logique et bienvenue.
C’est en 1990 que c’est déroulé le premier et seul tournoi Nintendo World Championships, une compétition itinérante visant à promouvoir la marque qui s’est promenée dans 29 villes des États-Unis.
Vaguement inspiré des événements du film The Wizard, l’événement invitait les joueurs à tenter d’obtenir le plus haut pointage (oui, à l’époque où le score d’un jeu vidéo non seulement existait, mais importait) en complétant une joute précise de 6 minutes et 21 secondes mélangeant trois jeux : Super Mario Bros., Rad Racer et Tetris.
Difficile de parler du Nintendo World Championships sans mentionner la fameuse cartouche NES. Un total de 90 cartouches grises a été produit par Nintendo et remis aux finalistes du tournoi, tandis que 26 versions dorées de cette même cartouche ont été distribuées dans le cadre d’un concours organisé par le magazine Nintendo Power. Aujourd’hui, inutile de spécifier que ces cartouches valent leur pesant d’or (et que les versions dorées sont à la fois plus rares et d’une valeur plus élevée).
Des tournois se dérouleront simultanément dans des magasins Best Buy un peu partout aux États-Unis le 30 mai prochain. Les finalistes s’affronteront le 14 juin, une journée avant le début de l’E3 2015.
Nintendo a-t-elle l’intention de répéter la même chose cette fois-ci? L’entreprise n’a rien annoncé à cet égard. Bien entendu, à une époque où les supports physiques disparaissent graduellement du marché au profit des jeux téléchargeables, la pertinence de produire un disque spécialement pour l’occasion est moins présente. Peut-être devrait-on s’attendre à des Amiibos exclusifs qui seront aussitôt hors de prix? Que dire sur la compétition comme telle? Le fabricant de consoles a-t-il l’intention de laisser les joueurs se défier à des jeux actuellement sur le marché, ou doit-on s’attendre une fois de plus à un amalgame de défis à compléter dans un temps fixe (à l’instar des défis de NES Remix)?
Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que des tournois se dérouleront simultanément dans des magasins Best Buy un peu partout aux États-Unis le 30 mai prochain, et que les finalistes vont s’affronter le 14 juin, une journée avant le début de l’E3, au Nokia Theatre L.A. Live, soit l’endroit même où Nintendo tenait sa conférence annuelle (avant de privilégier une diffusion vidéo sur le Web). D’ailleurs, Nintendo prévoit diffuser en direct le tournoi final. À surveiller…