Le PDG d’un bureau de change Bitcoin inculpé pour blanchiment d’argent

Charlie Shrem, PDG de BitInstant et vice-président du conseil d'administration de la Fondation Bitcoin, a été arrêté ce lundi à New York par la police américaine.

L’homme d’affaires est accusé de blanchiment d’argent, d’opérer une entreprise de transmission d’argent non licenciée, et d’avoir contrevenu à soumettre un rapport de suspicion d’activités illégales. Ces chefs d’accusations sont également retenus contre Robert M. Faiella, dont Shrem aurait été complice.

BitInstant aurait permis à des internautes (dans l’anonymat le plus total) de convertir de l’argent en cryptomonnaie afin de pouvoir se procurer des stupéfiants sur le site Silk Road en utilisant un portefeuille Bitcoin.

Selon une enquête menée par des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA), Shrem aurait été impliqué dans une opération permettant des ventes totalisant environ un million de dollars US à des utilisateurs de Silk Road, un site de commerce électronique où des internautes pouvaient se procurer (entres autres) des stupéfiants. Le site a été fermé en octobre dernier par le FBI.

BitInstant aurait permis à des internautes (dans l’anonymat le plus total) de convertir de l’argent en cryptomonnaie afin de pouvoir se procurer des stupéfiants sur le site Silk Road en utilisant un portefeuille Bitcoin.

À la lecture de ses communications avec Failla, le DEA considère que Shrem ne pouvait ignorer l’utilisation qui était faite des Bitcoins qu’il lui vendait.

Conséquemment, le DEA le soupçonne d’avoir participé à l’opération permettant l’achat de produits illicites sur Silk Road, d’avoir personnellement opéré les transactions et effectué des remis sur de gros volumes, d’avoir omis de remplir un rapport de suspicion d’activités illégales ciblant Faiella et d’avoir délibérément aidé celui-ci à contrevenir aux obligations légales destinées à lutter contre le blanchiment d’argent.

Toujours selon les enquêteurs du DEA, Shrem aurait également acheté des drogues sur Silk Road.

Dès la publication de la nouvelle, le cours de Bitcoin a chuté de 820$ à 760$. La valeur de la devise est légèrement remontée depuis, et se transige actuellement à 788,37$ US.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Stellar Blade
Jeux vidéo

Des remboursements pour Stellar Blade?

La plateforme de vente en ligne de PlayStation envisage d’accorder des remboursements pour les achats numériques de Stellar Blade en cas de publicité mensongère. Cette

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.