Afin de promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans toutes les sphères de notre société, en donnant la parole tant à ceux qui codent qu’à ses utilisateurs, l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL) organise cette semaine l’édition 2016 du S2LQ, qui se déroulera demain au Plaza Montréal, 420 rue Sherbrooke Ouest.
Avec des intervenants bien connus des technologies libres et ouvertes, le S2LQ offre une programmation variée qui touche l’ensemble de la vie économique.
«En cette année qui marque les 25 ans de Linux, force est de reconnaître que le logiciel libre a changé le monde», a déclaré Eric Bégin, président de l’APELL. «En plus d’être nécessaire au fonctionnement du Web, le logiciel libre est au cœur de toutes les technologies d’innovation. Nous n’avons qu’à penser à l’intelligence artificielle, aux objets connectés ou encore au blockchain.»
Avec des intervenants bien connus des technologies libres et ouvertes, le S2LQ offre une programmation variée qui touche l’ensemble de la vie économique. Le logiciel libre est aussi engagé au service de la communauté, comme vous le découvrirez dans la présentation de la plateforme de gestion sous-chef de l’organisme communautaire Santropol Roulant.
«Au siècle dernier, la vision de l’entreprise était verticale et statique. L’usage de l’informatique dans les entreprises se réduisait à l’utilisation bureautique et à l’automatisation de processus. Au 21e siècle, c’est le système d’information de l’entreprise et ses données qui créent de la valeur. L’enjeu est donc de se les approprier, de développer son agilité pour maîtriser ses coûts et innover», ajoute Christophe Villemer, vice-président exécutif de Savoir-faire Linux.
Parmi les partenaires de l’événement, on retrouve d’ailleurs Microsoft, dont l’attrait pour le logiciel libre s’est manifesté notamment depuis l’arrivée de l’actuel PDG, Satya Nadella. Savoir-faire Linux, qui se spécialise dans l’adoption de solutions informatiques à code ouvert auprès des entreprises, est le commanditaire principal de l’événement, également appuyé par le Gouvernement du Québec et les distributeurs Red Hat et SUSE.
Le S2LQ déroulera le 20 septembre prochain. Pour obtenir des billets, au coût régulier de 75$, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire sur le site de l’événement.
À noter que le Salon du logiciel libre du Québec s’inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise de l’informatique libre, qui cette année se déroule du 17 au 25 septembre 2016.