Tyler “Ninja” Blevins, joueur de Fortnite le plus connu de la planète, vient de quitter la plateforme de streaming Twitch pour rejoindre Mixer, le service de Microsoft. Un coup de tonnerre à la fois dans l’industrie du jeu vidéo et du streaming, qui met fin à un juteux partenariat entre Ninja et la plateforme d’Amazon.
L’Américain de 28 ans a annoncé sa décision jeudi dans un communiqué (et sur Twitter). «Je suis formidablement reconnaissant envers Twitch pour les opportunités que la plateforme m’a fournies, a-t-il déclaré à l’agence Associated Press. Mais quand je regardais les opportunités de carrière qui s’offraient à moi, je voulais qu’on me donne les moyens de pousser les limites du gaming et d’atteindre des objectifs plus ambitieux.»
Ninja et Twitch : la fin d’une histoire d’amour et de gros sous
Grâce à une base de 14 millions de fans générée en grande partie ces deux dernières années, Ninja est devenu millionaire avec ses vidéos de gameplay sur Twitch et YouTube. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Fortnite au monde (même s’il ne s’est pas qualifié pour la finale de la coupe du monde qui a eu lieu le week-end passé), il a organisé sur Twitch plusieurs événements esports majeurs, dont un en mars 2018 avec le rappeur Drake. Avec à chaque fois, plusieurs centaines de milliers de spectateurs et des millions de dollars à la clé.
The next chapter,https://t.co/lvn9KBjEYq pic.twitter.com/tljVgyM3bG
— Ninja (@Ninja) August 1, 2019
Ninja et Mixer : le début d’une histoire avec encore plus de gros sous
Lancé en 2016, Mixer vit dans l’ombre de Twitch. Il devrait cependant fournir à Ninja, dixit lui-même, «plus d’interactivité et de variété». Il devrait aussi laisser plus de liberté au jeune homme dans ses activités hors streaming (notamment trois livres, censés être publiés cette année et l’année prochaine).
Si aucun chiffre n’a encore été révélé, on imagine quand même que le transfert de Twitch à une plateforme méconnue ne s’est pas fait gratuitement.
[amazon bestseller=”manette jeu vidéo” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les manettes de jeu vidéo les plus populaires”]
Le premier stream de Ninja sur Mixer aura lieu vendredi en direct du festival de musique de Lollapalooza, à Chicago. «Bugha», récent champion du monde de Fortnite, devrait l’y rejoindre. Voilà deux figures majeures du battle royale qui changent de camp : et si Mixer prenait enfin de l’ampleur?