Avant de vous emballer trop vite, attention : il n’est pas question pour le géant de l’ameublement d’intégrer de telles bornes à la majorité de ses espaces de stationnement. En dévoilant ses intentions lors du Sommet des Amériques sur le climat à Toronto cette semaine, IKEA a précisé que seules deux bornes par magasin allaient être installées.
Il s’agit donc d’une sorte de loterie réservée aux propriétaires de véhicules électriques, sous le principe du premier arrivé, premier servi.
Selon l’entreprise, les bornes qu’elle compte installer seront suffisamment puissantes pour recharger les batteries des véhicules de ses clients pendant qu’ils effectuent leurs achats. On l’espère. Cela dit, il va de soi que la durée de votre visite chez IKEA aura une incidence sur la capacité emmagasinée par le véhicule en recharge.
Comme le démontre l’illustration hautement scientifique ci-dessus, les magasins IKEA sont déjà conçus pour inciter les consommateurs a s’y perdent pendant des heures. À croire que tout a été planifié en conséquence… ou pas.
Les bornes en question seront fabriquées par l’entreprise Sun Country Highway de Saskatoon. Soulignons que cette décision fait partie de la politique environnementale d’IKEA visant à utiliser de l’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses magasins. L’entreprise a notamment déjà investi dans une ferme éolienne en Alberta, des panneaux solaires en Ontario, et une installation géothermique au Manitoba.
À noter que par le passé, IKEA a déployé des initiatives similaires aux États-Unis (en 2011) et en France (en 2013).