Cette mise à jour du jeu Les Sims 4 donne ainsi aux personnages l’accès à l’intégralité des contenus et des options auparavant réservés aux hommes ou aux femmes, et ce, peu importe le genre sélectionné initialement. Cette liberté accordée par EA aux joueurs s’inscrit bien entendu dans le mouvement progressiste du respect de la communauté LGBT.
«La franchise Les Sims est créée par une équipe variée pour un public varié, et il est très important pour nous que les joueurs puissent être créatifs et s’exprimer par l’intermédiaire de nos jeux», explique Maxis, la division d’EA derrière le jeu, en annonçant la mise à jour. «Nous voulons nous assurer que les joueurs puissent créer des personnages auxquels ils puissent s’identifier grâce à des outils puissants qui leur permettent d’influencer le genre, l’âge, l’origine ethnique, la morphologie et bien d’autres éléments d’un Sim.»
Sans surprise, la réaction des joueurs face à cette décision est généralement positive. Il s’agit également d’une suite plutôt logique de la série Les Sims, qui permet à des personnages de même sexe de s’embrasser et tomber amoureux depuis sa toute première version parue en 2000.
Il est important toutefois de souligner que cette fonctionnalité n’était pas intentionnelle à l’origine. En effet, Patrick J. Barrett III, l’un des développeurs du jeu, a affirmé en entrevue que l’équipe a débattu en interne à savoir s’ils devaient conserver la possibilité, après que deux personnages du même sexe se soient accidentellement embrassés lors du E3 1999 dans le cadre d’une démonstration de la version de The Sims toujours en développement. Après réflexion, l’équipe a choisi de préserver l’algorithme qui ne tenait tout simplement pas compte du genre des personnages avant d’activer la fonction.
Puis, en 2009, The Sims 3 a introduit pour la première fois l’option de mariage avec des personnes de mêmes sexes, et la possibilité pour des couples gais d’adopter un bambin virtuel.