Selon le blogue chinois Digi-Wo, l’iPhone 6 pourrait être équipé d’un capteur Exmor IMX220 – tout comme le Xperia Z3, actuellement en conception chez Sony. En plus d’offrir une meilleure définition, la taille de ce capteur est également plus grande que celle du capteur qui équipe l’iPhone 5s (passant de 1/3,2 à 1/2,3 pouces).
Est-il question d’augmenter la caméra à 13 mégapixels, ou de l’augmenter de 13 mégapixels (suggérant un total de 21 mégapixels)?
Il s’agit d’un changement de cap par rapport à d’anciennes rumeurs, qui alléguaient qu’Apple allait préserver le même nombre de mégapixels, tout en misant sur une meilleure stabilisation d’image et l’amélioration de la clarté des photos.
Non, plus de mégapixels n’équivalent pas à de meilleures photos. Par contre, devant les caractéristiques des caméras qui équipent les appareils de la concurrence, il va de soi qu’il serait plus alléchant pour Apple de se mettre à niveau de ce côté.
À noter que cette même source spécifie également que le nouveau capteur en question serait en mesure de capter de la vidéo en 1080p. Cette affirmation est plutôt étrange, puisque le Exmor IMX145 utilisé par l’iPhone 5s offre également l’enregistrement sous cette définition.
Nos spéculations
La plupart des médias spécialisés s’entendent pour dire que le capteur de l’iPhone 6 sera de 13 mégapixels, et que la version qui sera utilisée dans le prochain Xperia préservera les 20,7 mégapixels du Z2.
Toutefois, lorsque l’on tente de traduire cette rumeur du chinois au français (et même à l’anglais), il semble être question d’une «augmentation». Est-il question d’augmenter la caméra à 13 mégapixels, ou de l’augmenter de 13 mégapixels (suggérant un total de 21 mégapixels)?
Le capteur Exmor IMX220 de Sony peut d’ores et déjà être acheté en ligne par le biais de la boutique spécialisée Alibaba. Celui-ci n’est offert qu’avec une définition de 20 mégapixels.
Évidemment, le nom d’une composante ne garantit pas ses caractéristiques. Lorsqu’il est question de la série Snapdragon 801 par exemple, le système sur puce du téléphone A peut être cadencé différemment de celui qui propulse le téléphone B, et ce même s’il s’agit du même modèle.
Apple pourrait toujours opter pour un capteur Exmor IMX220 en version 13 mégapixels afin de diminuer les coûts de production. Toutefois, au risque d’aider Sony à profiter également de coûts de production moindres, il serait également rentable que les deux partenaires emploient des capteurs identiques dans l’assemblage de leurs prochains téléphones intelligents.