Messenger va enfin devenir (vraiment) sécuritaire

La messagerie Messenger de Meta a enfin droit au chiffrement des conversations de bout en bout, une mesure de sécurité qui distinguait jusqu’ici WhatsApp et même l’application Messages, d’Apple.

Ça aura pris deux ans, depuis le moment où le grand patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé que ça viendrait. Et voilà que c’est fait. Par défaut, donc, sans avoir à activer quoi que ce soit, les discussions privées et les appels qu’on fait sur Messenger seront chiffrées, de telle manière que seuls les interlocuteurs pourront en voir le contenu, explique-t-on chez Meta.

Le chiffrement existait dans Messenger depuis 2016, mais c’était en option. La nouveauté est donc que ça devient une fonction par défaut de la messagerie. C’est à peu près temps, car c’est une caractéristique qui distinguait jusqu’ici d’autres applications de messagerie.

Le chiffrement des conversations sur Messenger sera donc progressivement offert à tous les utilisateurs au cours des prochains mois. Chez Meta, on assure que ça ne changera rien à la façon d’utiliser l’application, ou le service web. 

De façon plus générale, à mesure que Facebook perd de son élan, la popularité des applications de messagerie privée gagnent en popularité. C’est un signe des temps que même Zuckerberg avait remarqué aussi tôt qu’en 2019. 

Les gens veulent des échanges privés, qui disparaissent dans le temps, plutôt que des messages publics qu’on peut retracer même dix ans plus tard.

Il reste donc à continuer de pousser pour que toutes ces messageries concurrentes deviennent intercompatibles, ce qui, on s’entend, serait l’idéal pour les utilisateurs.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Dragon Age 4
Jeux vidéo

Dragon Age 4: Une sortie anticipée?

Les passionnés de Dragon Age retiennent leur souffle. Dragon Age 4, alias Dreadwolf, pourrait bien pointer le bout de son nez plus rapidement que prévu

Hogwarts Legacy 2
Jeux vidéo

Un Hogwarts Legacy 2 en préparation?

Avalanche Software, le studio derrière le succès de Hogwarts Legacy en 2023, semble se pencher sur son prochain grand projet. En effet, une récente offre

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.