L’honneur revenait à Panos Panay d’épater la galerie avec les nouveaux produits de son entreprise.
Le vice-président de la division Surface a débuté avec la Surface Pro 2, la tablette qui se vante d’être aussi puissante qu’un ordinateur portable. Dotée d’un processeur Intel Core i5 de type Haswell, la tablette est 20% plus puissante tout en offrant une autonomie de 75% supérieure (officiellement 60% dans le communiqué) à celle de son prédécesseur.
Bien qu’elle conserve la même apparence que la toute première Surface Pro, elle est équipée d’un pied permettant d’orienter la tablette selon deux angles, selon les différents besoins de son utilisateur.
Malheureusement, Panay n’a pas donné de spécifications techniques lors de sa présentation. Nous savons que la caméra a été améliorée pour mieux percevoir les nuances dans l’obscurité, que l’écran ClearType Full HD est 46% plus fidèle au niveau des couleurs, et que la tablette préserve son lecteur Micro SD, ses ports USB 3.0 ainsi que le port Mini Display. De plus, Microsoft offre aux nouveaux propriétaires un an d’appels vocaux illimités vers des lignes terrestres de plus de 60 pays par le biais de Skype et 200 Go d’espace de stockage SkyDrive pour une période de deux ans.
La Surface Pro 2 se vendra 899$ CA. Elle sera offerte en quatre configurations :
- 64 Go d’espace de stockage et 4 Go de mémoire vive
- 128 Go d’espace de stockage et 4 Go de mémoire vive
- 256 Go d’espace de stockage et 8 Go de mémoire vive
- 512 Go d’espace de stockage et 8 Go de mémoire vive
De son côté, la Surface 2 est plus mince et plus légère que la Surface RT lancée l’an dernier. Son écran ClearType de 10,6 pouces est désormais Full HD (donc 1 080p) et son port USB respecte maintenant la norme 3.0.
La Surface 2 est toujours propulsée par un processeur de type ARM, le Nvidia Tegra 4. Elle est équipée d’une caméra principale de 5 mégapixels, d’une caméra frontale de 3,5 mégapixels, et du même pied à deux angles proposé par la Surface Pro 2. Microsoft nous promet une autonomie de 10 heures.
Elle est offerte en deux couleurs (noir et argent) et avec 32 ou 64 Go d’espace de stockage. Son prix débute à 449$ CA.
À noter que Panay a également présenté les nouveaux claviers Touch Cover 2 et Type Cover 2, qui proposent maintenant des touches rétroéclairées et des profils légèrement plus minces. Ces deux accessoires seront vendus 119$ US et 129$ US respectivement.
Finalement, la Station d’ancrage pour Surface Pro permettra aux utilisateurs de cette tablette de plus facilement y connecter des périphériques USB et un second moniteur.
La Surface 2 et Surface Pro 2 seront lancées le 22 octobre prochain.