Une fois de plus, la rumeur s’est avérée. La Surface Pro 3 est conçue pour régler le conflit qui se présente à ceux qui hésitent entre acheter une tablette ou un ordinateur portable. Évidemment, cette caractéristique se reflète sur son prix.
«Tant de gens transportent à la fois un ordinateur portable et une tablette, mais souhaite réellement un seul appareil pouvant servir à tous leurs besoins», déclare Panos Panay, vice-président de la division Surface de Microsoft. «La Surface Pro 3 est la tablette qui peut remplacer votre ordinateur portable – elle intègre toute la performance d’un puissant ordinateur portable dans un appareil mince, léger et magnifiquement conçu.»
D’abord, la Surface Pro 3 est plus mince que son prédécesseur : un profil de 9,1 mm. Son écran de 2 160 x 1 440 pixels respecte désormais un ratio de 3:2, en plus d’offrir une diagonale de 12 pouces. La tablette est également très légère; certes, moins que l’iPad Air, mais à 800 grammes, Microsoft propose un rapport performance-poids très intéressant.
Mais la caractéristique la plus importante de la Surface Pro 3 est sans conteste sa nouvelle béquille et sa relation avec le nouveau clavier-couverture. Celle-ci propose un troisième angle nommé «mode canvas» qui positionne la tablette à 150 degrés, idéal pour écrire ou dessiner à l’aide du stylet. Le clavier-couverture quant à lui se scelle désormais à deux endroits, au rebord de la tablette et au bas de l’écran, afin d’offrir une stabilité supplémentaire lorsqu’on souhaite utiliser la tablette sur nos genoux.
Ceux qui ont déjà utilisé le pavé tactile de la Surface seront heureux d’apprendre que celui-ci a été retravaillé par les ingénieurs de Microsoft. Il a été légèrement surdimensionné, et l’entreprise nous promet qu’il est plus réactif.
En terme de performances, Panay a aussi déclaré que la Surface Pro 3 est 10% plus performante que son prédécesseur. Reste à savoir s’il parlait du modèle d’entrée de gamme, ou de la plus dispendieuse des configurations.
Car la Surface Pro 3 est offerte en 5 versions, dont le prix varie selon les configurations : processeur, mémoire vive et capacité de stockage :
- Intel Core i3, 4 Go de mémoire vive, 64 Go : 799$ US
- Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive, 128 Go : 999$ US
- Intel Core i5, 8 Go de mémoire vive, 256 Go : 1 299$ US
- Intel Core i7, 8 Go de mémoire vive, 256 Go : 1 549$ US
- Intel Core i7, 8 Go de mémoire vive, 512 Go : 1 949$ US
La Surface Pro 3 sera officiellement lancée demain au Canada et aux États-Unis, mais pourra être commandé dès aujourd’hui à partir de la boutique en ligne de Microsoft. Elle sera disponible à compter sur mois d’août pour les autres marchés (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Chine, Corée, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, Taiwan et Thaïlande).