Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder la conférence de Microsoft aujourd’hui, elle vaut la peine d’être vue. Non pas que pour les produits en présentation, mais d’abord et avant tout pour la qualité de son animation. Panos Panay, vice-président de la division Surface de Microsoft qui a présenté notamment la Surface Pro 4, le Surface Book, était tout simplement à l’aise, voire parfait. Même chose pour Bryan Roper, responsable de la démonstration du Display Dock, un périphérique permettant de connecter un téléphone Windows 10 afin de l’exploiter tel un PC conventionnel.
Le plus surprenant est la présence d’un lecteur de carte Micro SD, une technologie pourtant en voie de disparition.
Puisque les rumeurs sont venues à nouveau couper l’herbe sous le pied de Microsoft, plus précisément en ce qui concerne le dévoilement des fameux téléphones, Panay a profité de l’occasion pour rire de la situation, en implorant les journalistes de ne pas répandre les rumeurs des semaines avant le dévoilement de produits Microsoft. Bien essayé.
Ainsi, Microsoft compte commercialiser deux nouveaux téléphones.
Commençons d’abord avec le Lumia 950. Nous pouvons confirmer les rumeurs à propos de son écran AMOLED de 5,2 pouces WQHD (1 440 × 2 560 pixels) protégé par un verre Gorilla Glass 4. Il sera en effet propulsé par un système sur puce Snapdragon 808 hexacœur de 1,8 GHz, puis équipé de 3 Go de mémoire vive, d’au moins 32 Go d’espace de stockage, d’une caméra principale de 20 mégapixels (avec capteur Zeiss et triple flash LED), d’une caméra frontale de 5 mégapixels, d’une batterie amovible de 3 000 mAh, d’un port USB de type C, et de la recharge rapide ou sans fil.
Mais le plus surprenant est sans doute la présence d’un lecteur de carte Micro SD, alors que cette technologie a été progressivement abandonnée dans la grande majorité des plus récents téléphones Android. L’appareil peut ainsi accéder à un maximum de 200 Go
Le prix du Lumia 950 est fixé à 749$ CA, tandis que le Lumia 950 XL se vendra 849$ CA.
De son côté, le Lumia 950 XL partage beaucoup de choses avec ce premier téléphone (voir l’image en tête de l’article), mais se distingue par son écran de 5,7 pouces, son système sur puce Snapdragon 810 octocœur de 2 GHz, et par sa batterie de 3 340 mAh.
Au Canada, le prix du Lumia 950 est fixé à 749$ CA, tandis que le Lumia 950 XL se vendra 849$ CA. On ignore pour le moment à quel date ces téléphones – qui sont évidemment propulsés par Windows 10 – seront disponibles au pays.