Introduite en octobre dernier aux États-Unis, Moments vient d’apparaître pour des millions d’utilisateurs de l’application mobile Twitter au Canada. Il s’agit d’un cinquième bouton, l’image d’un éclair affiché au centre de la barre d’options, qui permet de basculer vers une section où les tweets sont filtrés par thèmes.
L’interface est très imagée, et rappelle d’ailleurs la tentative échouée de Facebook de revitaliser son fil d’actualité par l’entremise de l’application Paper. On y présente les tweets ayant suscité le plus de réactions, et l’accent est manifestement jeté sur les messages qui intègrent des images et des vidéos. Le contenu de cette section est sélectionné par l’équipe de curateurs de Twitter. L’information présentée est filtrée selon cinq thèmes : Aujourd’hui, Actualités, Sports, Divertissement, et Drôle.
Une fois sous l’onglet Moments, il est possible de taper une fois sur un élément afin d’obtenir plus d’informations sur une nouvelle ou un événement. À la manière des Stories dans Snapchat, il est ensuite possible de faire défiler les tweets liés au même sujet en glissant vers la gauche. Bien entendu, chaque tweet peut être retweeté ou aimé en cliquant sur le bouton correspondant à l’action désirée. De plus, exactement comme Instagram, une double tape vous permettra d’aimer le contenu présenté à l’écran. Les utilisateurs auront également la possibilité de suivre certaines nouvelles ou événements afin d’obtenir des notifications en lien avec le sujet.
Sans surprise, Twitter exploitera cette nouvelle section auprès d’annonceurs. Notamment, Rogers sera la première entreprise à faire de la publicité sur Moments en lançant une collection de tweets liés au début des séries éliminatoires de la LNH. Nous sommes désolés pour les fans du Canadiens qui peuvent avoir été choqués de lire ce paragraphe.
Deux solitudes?
Moments a officiellement été lancé au Canada que pour le marché anglophone.
Au moment d’écrire ces lignes, la version française de Twitter n’affiche aucun contenu. Moments est pourtant accessible au pays quel que soit la langue utilisée par votre appareil, mais seul un système configuré en anglais permet à l’utilisateur de consulter des tweets ainsi filtrés par la fonction. Une porte-parole de Twitter nous a confirmé que Moments avait officiellement été lancé au Canada que pour le marché anglophone.
Enfin, pendant la rédaction de cet article, le bouton Mentions est mystérieusement disparu de mon téléphone, peu importe qu’il soit configuré en français et en anglais. Tout porte à croire que le déploiement de la fonction au Canada semble éprouver des difficultés.
Il est possible de suivre l’intégralité des Moments créés par l’équipe de Twitter Canada en s’abonnant au compte @CanadaMoments. Ceux-ci seront également partagés par les comptes @TwitterCanada et @TwitterSportsCA.