BIXI a de quoi s’inquiéter. Des centaines de vélos de la multinationale Uber débarqueront, dès les prochains jours, dans la ville de Montréal. Ce qui fera de la métropole la toute première ville canadienne à accueillir les vélos JUMP.
Ces derniers ne sont plus à présenter, car ils sont déjà forts présents dans les quatre coins du monde, dont une vingtaine de villes européennes et américaines. Pour le moment, aucune date d’arrivée officielle n’a été communiquée. Leur mise en place devrait se faire progressivement.
Plus de 500 vélos Uber au rendez-vous
À terme, près de 500 vélos d’Uber seront déployés dans les rues de Montréal. Mais pour que leur déplacement se fasse dans les normes, la Ville a tenu à mettre en place quelques règlements pour encadrer l’utilisation de ces vélos, et par la même occasion les trottinettes électriques. Selon ce règlement, ces deux roues pourront être immobilisées dans tous les supports à vélo disponibles dans les 19 arrondissements de la ville. Il y aura également des aires de stationnement dédiées, mais pour le moment, ils ne sont pas encore tout à fait aptes à être utilisés.
En cas d’infraction à cette règle, les propriétaires des vélos qui stationneront sur le trottoir devront payer jusqu’à 300 $ d’amande, comme l’indique le règlement municipal. Pour les réfractaires à répétition, une règle est également déjà prévue : «Après un certain nombre d’amendes, l’utilisateur peut faire face à une expulsion de la plateforme [d’Uber] pour non-respect des règles». D’ailleurs, pour s’assurer que la population ainsi que les utilisateurs prennent bien en compte les règles mises en place, Jean-Christophe de La Rue, porte-parole d’Uber Canada, confirme qu’il y aura bien une campagne de sensibilisation dans toute la ville, suite au lancement du service.
Pour quel prix ?
Quant au tarif, nous savons déjà qu’il sera un peu plus élevé que le coût appliqué par BIXI. En effet, le porte-parole d’Uber prévoit un coût de service de 0,30 $ la minute et 9 $ donc pour une demi-heure. Pour justifier ce prix, Uber mise sur l’efficacité de son service.