Contrairement à d’autres services de vidéo sur demande, qui offrent la possibilité de regarder des bandes-annonces, Netflix privilégie une approche qu’elle croit être mieux adaptée à la navigation de son catalogue. C’est pourquoi l’entreprise a dévoilé cette semaine une nouvelle fonction à son expérience télé : les aperçus vidéo.
«Ces aperçus seront disponibles aujourd’hui à l’échelle internationale, et sur les appareils remplissant les critères dans les prochaines semaines.»
«Les aperçus vidéo sont des synopsis présentant rapidement l’histoire, les personnages et le ton d’un titre sous forme vidéo, spécialement conçus pour aider les membres à être plus rapides et confiants dans leur choix», explique Stephen Garcia, directeur de l’innovation des produits pour la télé, et Chris Jaffe, vice-président de l’innovation des produits. «Au cours du développement de cette expérience, nos tests ont montré que les gens découvraient plus l’histoire et que ces aperçus leur permettaient ainsi de passer moins de temps à parcourir le catalogue et plus de temps à regarder [son contenu].»
Tout porte à croire que l’équipe de Netflix a donc réalisé des aperçus vidéo pour la majorité, voire l’intégralité de son catalogue. On imagine que ces synopsis partageront une même formule, et auront l’avantage de ne pas adopter le ton parfois ridicule ou exagéré de bien des bandes-annonces.
Selon la vidéo présentant la fonction en action, il semble que ces aperçus vidéo seront déclenchés automatiquement depuis l’écran affichant les différents contenus par catégorie. À ne pas confondre avec le déclenchement automatique d’un film ou d’une série, qui ne se manifeste que lorsqu’un contenu a été sélectionné.
«Ces aperçus seront disponibles aujourd’hui à l’échelle internationale, et sur les appareils remplissant les critères dans les prochaines semaines», ajoute l’entreprise. Encore une fois, il s’agit ici de l’expérience télé – les applications mobiles et la version web du service ne sont pas concernées. «Ils seront disponibles sur les appareils compatibles avec Netflix, soit la plupart des consoles de jeu et des appareils Roku. Une mise à jour aura lieu dans les mois à venir pour les Smart TV et les autres appareils.»
À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons toujours pas été en mesure d’un voir l’un de ces aperçus.