La multinationale Nintendo Company Limited a été fondée le 23 septembre 1889. Comme le souligne aujourd’hui Kotaku, puisque les Japonais vivent dans le futur (décalage horaire oblige), l’entreprise célèbre aujourd’hui son 125e anniversaire.
La brève histoire d’une entreprise qui célèbre aujourd’hui ses 125 ans d’existence.
Il faut savoir qu’à ses débuts, Nintendo n’était évidemment pas un fabricant de consoles. L’entreprise artisanale de Fusajiro Yamauchi s’est d’abord spécialisée dans la production de hanafuda, des cartes à jouer japonaises qui étaient à l’époque fabriquées à la main. Rapidement, elle devient leader du marché des cartes à jouer au Japon. Le gendre de Yamauchi, Sekiryo Kaneda, reprend par la suite les reines de Nintendo en 1929. Il adopte par la même occasion le nom de famille de son beau-père à la demande de ce dernier.
Ce n’est qu’avec l’arrivée de Hiroshi Yamauchi, petit-fils de Sekiryo, que l’entreprise diversifie ses activités. À une époque, Nintendo gérait sa propre flotte de taxi et une chaîne de love hotels (qui servaient exactement à ce que vous pouvez imaginer). Sans succès, Yamauchi réoriente son entreprise sur le marché des cartes à jouer et Nintendo entre à la bourse de Tokyo en 1962.
Après avoir expérimenté avec les jeux électroniques dans les années 70, Nintendo connaît son premier réel succès avec la Family Computer, sa première console de salon lancée au Japon en 1983. Si bien que l’entreprise décide de conquérir le marché américain en 1985 malgré le krach du jeu vidéo, dont les répercussions se font toujours sentir chez les détaillants.
Vous connaissez très certainement la suite de l’histoire. Bien que Nintendo ait connu des jours meilleurs, une entreprise âgée de 125 ans n’est certes pas prête à disparaître du jour au lendemain.