Du moins, pas selon Palmer Luckey, fondateur d’Oculus. Bien entendu, nous savions déjà que le matériel nécessaire pour tirer profit de l’Oculus Rift – un PC respectant la configuration requise pour son utilisation – pouvait faire grimper la facture aux alentours de 1 500$ US (casque compris). Mais il n’est pas question ici de jouer sur les mots : on parle bien du prix du casque comme tel.
Dans le cadre de Connect, une conférence annuelle destinée aux développeurs et organisée par Oculus, le blogue Road to VR a ainsi demandé à Luckey si la version commerciale du Rift allait coûter aux alentours de 350$ US. Voici sa réponse :
«Nous visons à peu près ce prix, mais ce sera plus élevé. La raison est que nous y avons ajouté beaucoup de technologies bien au-delà de ce qui existait à l’époque du DK1 et DK2.»
«Vous savez, je vais être parfaitement honnête avec vous. Nous visons à peu près ce prix, mais ce sera plus élevé. La raison est que nous y avons ajouté beaucoup de technologies bien au-delà de ce qui existait à l’époque du DK1 et DK2 [NDRL : les deux modèles de prototypes destinés aux développeurs].»
Aux yeux de Luckey, Oculus préfère offrir un produit avec la meilleure expérience de réalité virtuelle qui soit plutôt que de faire le moindre compromis technologique. La dernière chose que l’entreprise souhaite est de décevoir ses utilisateurs par leur expérience de l’Oculus Rift.
«Je ne peux pas vous dire que ça coûtera 350$», poursuit Luckey. «Je crois que les gens vont être heureux de ce qu’ils obtiendront pour le prix, parce que je crois vraiment que ce sera le meilleur casque de réalité virtuelle sur le marché.»
Combien coûtera l’Oculus Rift?
Passons maintenant à la spéculation. Tel que mentionné au début de l’article, le matériel nécessaire pour tirer profit de l’Oculus Rift, casque compris, est estimé à 1 500$ US. Cette affirmation date de mai dernier, et elle nous vient de Brendan Iribe, le PDG d’Oculus.
Depuis le dévoilement officiel de la version finale du Rift, Oculus a ajouté une section mettant en vedette trois modèles de PC «prêts pour l’Oculus» de marques Dell, Alienware et Asus. Le prix de ces ordinateurs oscille entre 949$ et 999$ US. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que l’Oculus Rift coûte au moins 500$ US, à moins d’une (agréable et surprenante) tournure d’événement.
Décidément, Oculus cherche à se démarquer de ses concurrents. Reste à voir maintenant si l’expérience promise par ces derniers, notamment le PlayStation VR, sera équivalente à ce que proposera Oculus, et si leurs prix seront tout aussi conséquents.