Alors que CyanogenMod est sur le marché depuis un bon moment déjà, seulement une poignée de téléphones se vend avec l’OS préinstallé. Malheureusement pour ses adeptes, l’un de ses joueurs les plus prometteurs pourrait faire cavalier seul.
Il va de soi que l’utilisation de CyanogenMod comporte certains désagréments pour un fabricant mobile, notamment la dépendance envers une tierce partie pour les mises à jour et les frais de licence imposés par celle-ci.
En effet, selon ce qu’a appris Sina Tech, l’équipe d’ingénieurs de OnePlus sera bientôt déménagée à Taïwan où elle s’apprête à concevoir sa propre déclinaison d’Android. Le fabricant d’appareils mobiles a confirmé le déménagement de ses effectifs, mais est resté muet quant à savoir s’il avait l’intention d’abandonner CyanogenPlus.
Il est intéressant de noter que des restrictions gouvernementales empêchent les fabricants chinois de vendre des téléphones avec une version vanille d’Android préinstallé. C’est pourquoi des entreprises comme Xiaomi, Smartisan et Meitu ont créé leurs propres déclinaisons de l’OS, qui demeure compatible avec l’écosystème d’applications Android.
Que réserve l’avenir du OnePlus One?
Doit-on s’attendre à ce que le OnePlus One soit propulsé par un autre OS que CyanogenMod lors de son lancement officiel?1 Dur à dire. Il va de soi que l’utilisation de CyanogenMod comporte certains désagréments pour un fabricant mobile, notamment la dépendance envers une tierce partie pour les mises à jour et les frais de licence imposés par celle-ci. Produire son propre OS est donc justifiable.
Devant la rumeur, un autre scénario est également envisageable. OnePlus pourrait privilégier l’utilisation de sa version d’Android que pour son prochain téléphone, toujours non dévoilé, surnommé OnePlus Two.
1. Rappelons que le OnePlus One n’est toujours pas disponible «librement». La seule façon de se procurer le téléphone est par le biais d’une invitation d’un propriétaire de OnePlus One ou en participant à des concours sur les différents canaux de OnePlus sur les réseaux sociaux.