Cette console ne propose en soi rien de nouveau. Elle a toutefois un look d’enfer.
Il y a 20 ans aujourd’hui, soit le 3 décembre 1994, Sony lançait la PlayStation au Japon. La console a su marquer l’imaginaire collectif avec l’introduction du graphisme 3D, qui était jusque-là réservé à des machines beaucoup plus dispendieuses (les PC et les arcades). Malgré le fait que Sega soit parvenu à catapulter la Saturn sur le marché nippon une semaine avant la proposition de Sony, la PlayStation est devenue la plus populaire de sa génération.
Et dire que toute cette histoire a été provoquée par la décision de Nintendo de mettre fin à son partenariat avec Sony; la PlayStation ayant d’abord été conçue comme le lecteur CD de la SNES.
Trêve d’introduction, voilà que Sony a annoncé qu’elle produira une édition spéciale de la PlayStation 4 en l’honneur de sa toute première console.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette console ne propose en soi rien de nouveau (à l’exception de sa caméra, habituellement vendue séparément). Elle n’est pas soudainement devenue rétrocompatible avec les jeux conçus pour la PSX, encore moins ceux de la PS2 et PS3. Toutefois, elle a un look d’enfer.
Afin de souligner ses 20 ans, Sony propose également plusieurs rabais sur les jeux offerts en version téléchargeable sur le PlayStation Store en Europe. Pour connaître la liste des remises en question, nous vous invitons à consulter le billet publié aujourd’hui sur le blogue de l’entreprise.
À noter que Sony n’a malheureusement pas encore dévoilé d’équivalent à cette campagne promotionnelle pour l’Amérique du Nord.
La PlayStation 4 édition 20e anniversaire a été produite en quantité limitée (seulement 12 300 unités). Les adeptes de la marque pourront se la procurer pour 499$ US (ou 499€) à compter du 6 décembre sur la boutique en ligne de Sony. Les Japonais quant à eux auront la chance de commander la console avant tout le monde ce soir, pour la somme de 49 980¥. Étant donné les quantités limitées, il est question pour ce marché de distribuer le produit par tirage au sort.