Désormais, on achète quasiment tous les titres sous forme téléchargeable et ce quelque soit la console. Mais cette manière d’acquérir nos plaisirs numériques pourrait bien devenir rapidement aussi has been que d’acheter des jeux physiques. En effet, Sony vient de lancer la bêta ouverte de PlayStation Now, son service en flux continu qui vous permet de jouer à vos jeux, sans même les télécharger.
Intégré au PlayStation Store, PlayStation Now offrira son catalogue de jeux en location pour 4 heures, 7, 30 ou 90 jours avec des tarifs s’échelonnant de 2,99$ à 14,99$.
Réussir là où les autres ont échoué?
Après l’échec de OnLive, qui a tenté il y a quelques années de lancer un service équivalent, malheureusement sans succès, Sony compte bien reprendre la puck et réussir son coup avec PlayStation Now. Le géant nippon, qui a acquis il y a deux ans l’entreprise américaine Gaikai dont est issue cette technologie, semble persuadé que le futur du jeu vidéo va se jouer dans le nuage.
En effet, quelle meilleure solution pour contrôler son pipeline de distribution que de contrôler son produit à la source? Plus besoin de compiler de distributeurs, de stocks et de chaîne de distribution avec les risques de vols et de piratages que cela comporte. Désormais, Sony contrôlera la qualité de l’expérience de ses jeux et disposera d’un modèle d’affaire que l’entreprise pourra modifier à son bon vouloir en temps réel.
Quel jeu pour quelle plateformes?
PlayStation Now proposera un immense catalogue de jeux qui est pour l’instant exclusif à la PlayStation 4. Jack Buser, directeur principal du service, a cependant promis que les autres plateformes de la marque auront graduellement droit au même traitement. On peut donc s’attendre à retrouver le service sur PlayStation 3, PlayStation Vita, PlayStation TV et leur gamme de téléviseur Bravia. Bref, une uniformisation de l’offre pour tous les clients de Sony.
Une centaine de jeux sont d’ores et déjà disponible, allant des jeux indépendants (généralement moins exigeants matériellement) aux classiques titres AAA (plus demandant techniquement).
Combien ça coûte?
Intégré au PlayStation Store, PlayStation Now offrira son catalogue de jeux en location pour 4 heures, 7, 30 ou 90 jours avec des tarifs s’échelonnant de 2,99$ à 14,99$. Évidemment, si vous jouez à un jeu et que vous désirez y rejouer plus tard, vos sauvegardes seront stockées dans le nuage de Sony et vous pourrez reprendre le jeu là où vous l’avez laissé la première fois.
Directement connecté au système PlayStation Wallet, il sera donc très simple de louer les titres sur demande. La période ne sera activée que lorsque le jeu sera lancée dans une période de 30 jours après l’achat. Évidemment, un système d’abonnement est aussi à l’étude.
Mais attention, afin de vivre la meilleure expérience de jeu possible, il vous faudra une connexion de 5 Mb/s ou au dessus et de préférence connecter votre PlayStation 4 à un réseau câblé pour une plus grande stabilité.
Un nouveau modèle d’affaire
Véritable voie d’avenir pour le géant nippon, PlayStation Now pourrait bien voir des compétiteurs débarquer prochainement sur le marché. Grâce à cette technologie, les monstres de l’industrie du jeu contrôleraient donc leur écosystème de A à Z en accédant directement à leurs clientèles respectives, qu’elles disposent d’une console, d’un téléviseur ou d’un simple petit boitier comme le PlayStation TV.
Doit-on envisager la mort des consoles de salon à moyen ou long terme? La question est lancée et seul le marché pourra y répondre et décider des futurs orientations technologiques du monde jeu vidéo.