Est-ce moi qui trouble ou il y a de plus en plus de gens qui roulent dans la voie de gauche depuis quelque temps. Il me semble que lors de mon cours de conduite, il y a tout de même quelques années et peut-être plus, nos instructeurs nous indiquaient que la voie de gauche était réservée aux dépassements seulement.
Mon métier me commande de rouler tout près de 1000 km par semaine sur nos routes du Québec et de l’Ontario. Si c’était une habitude chez nos voisins d’a côté, voilà que la tendance a traversé la frontière franco-ontarienne. Il est vrai que la différence entre la limite de vitesse et la tolérance de nos policiers est de 20 km/h. J’ai tout de même pris le temps d’observer les conducteurs qui ont pris cette habitude de rouler du côté gauche de la chaussée sur nos belles autoroutes au Québec. La plupart du temps la distraction est en cause surtout avec l’utilisation du cellulaire au volant, malgré la nouvelle réglementation concernant son usage sur la route.
Peu importe les raisons pour lesquelles les conducteurs se maintiennent à gauche, cet état de fait me permet de constater à quel point la distraction vient mettre en péril notre sécurité sur nos routes. Si tout le monde respectait notre bon vieux code de sécurité routière, circulation lente à droite, la sécurité sur nos routes en serait accrue. Du moins dans ce cas particulier, car les problèmes de comportement de nos conducteurs sont nombreux et pourraient nous alimenter pendant plusieurs chroniques.
image: www.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc.ca
par Jacques Deshaies