Avec le dévoilement du nouvel iPhone prévu dans moins de 72 heures, tout indique que nous verrons une augmentation de publications concernant le mystérieux téléphone.
Des indices laisse croire à un canular, tant du côté des photos que de la vidéo.
L’ensemble des prétendues fuites et rumeurs semble être fixé sur un design précis, donnant plus de poids à l’idée d’un téléphone plus mince, plus grand et aux extrémités arrondies.
Comme d’habitude, chaque fois que l’on se retrouve devant des images d’un produit Apple non dévoilé, la méfiance est de mise.
Trêve d’introduction, de quoi parlons-nous? D’abord, une première série de clichés d’un iPhone 6 fonctionnel a été diffusée sur le réseau social Weibo. Des photos montrant sensiblement la même interface se sont par la suite multipliées. Finalement, une vidéo réalisée par Flashframe 闪匡 a été publiée sur Youku, un populaire portail vidéo asiatique.
Steve Hemmerstoffer du blogue Nowhere Else a analysé la vidéo en question, tentant de départager le vrai du faux – ou plutôt, le crédible du douteux.
Indices laissant croire à un canular
D’abord, le fait que les sources en question n’aient pas pris la peine de protéger leur identité est suspect. Il va de soi que si ces personnes ont réellement des liens avec la production de l’iPhone 6, elles risquent d’attirer certaines représailles de la part des fournisseurs d’Apple. Dans ce contexte, ce type d’informateur exige habituellement l’anonymat le plus total.
Ensuite, une série d’indices laisse croire à un canular, tant du côté des photos que de la vidéo :
- L’aspect physique de l’iPhone 6 présenté dans la vidéo est douteux (voir l’alignement des boutons de réglage du volume).
- L’aiguille qui indique les minutes sur l’icône de l’horloge est plus longue que celle actuellement affichée sur iOS 7 (et le résultat paraît maladroit).
- La capacité de stockage indique que 55,3 Go sont libres (sur un total de 56 Go accessibles initialement) alors que l’appareil est dépourvu de chansons, de vidéo, d’images et d’applications tierces.
- Le bouton principal arbore une texture matte et rugueuse, alors que le bouton Touch ID de l’iPhone 5s est couvert d’une couche de verre lisse.
- La couleur du dégradé de certaines icônes diffère de celles utilisées par Apple dans la plus récente version bêta d’iOS 8
- Le numéro de série de l’appareil est volontairement masqué par les deux sources, une précaution plutôt étrange pour des personnes qui ne prennent pas la peine d’en faire autant avec leur propre identité.
Réalité ou fiction?
Bien que l’aspect physique présenté par ces images risque fort bien d’être identique à ce qu’Apple compte dévoiler mardi prochain, il n’est pas impossible pour quelqu’un de moindrement qualifié en montage vidéo de simuler l’interface d’iOS 8 sur un écran de 4,7 pouces.
Sans parler de la possibilité d’avoir incorporé les composantes d’un iPhone 5s à l’intérieur d’une coque respectant le design des rumeurs qui circulent depuis déjà plusieurs mois, connecté à l’écran 4,7 pouces d’un téléphone déjà sur le marché.
Toutefois, contrairement à ce qu’avance Hemmerstoffer, le fait que les sources aient opéré à visages découverts ne nous jette pas en bas de notre chaise. Après tout, ces personnes pourraient agir à titre d’intermédiaires pour un employé de l’un des fournisseurs d’Apple, qui aurait demandé à masquer le numéro de série de l’appareil en question.
Mais dans le doute, vaut mieux s’abstenir de croire à l’authenticité de cette prétendue fuite.