Prendre la photo d’un sujet sur fond blanc? Amazon en détient le brevet

jeffbezosdrevil
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Doit-on blâmer Amazon pour avoir eut l’idée ou le United States Patent and Trademark Office pour avoir octroyer le brevet? Peu importe les conclusions que vous tirerez de cette nouvelle, elle est la preuve que l’actuel système de brevets est sérieusement brisé.

Nous sommes en droit de nous demander ce qui a motivé cette demande de brevet.

Déposée en 2011, la demande intitulée Studio Arrangement prend soin de décrire sur cinq pages de texte dense comment disposer les éléments dans un studio afin de prendre la photo d’un produit.

Tel que le raconte le blogue DIY Photography, Amazon va même jusqu’à indiquer le type d’objectif (85 mm), l’ouverture (environ ƒ5.6) et la valeur ISO (environ 320) à employer afin de réussir l’exploit.

De son côté, TechDirt voit juste en décrivant le diagramme annexé au brevet comme quelque chose «qui ressemble à peu près à n’importe quel studio photo de toute l’histoire de la photographie». Puisqu’une image vaut mille mots, voici le diagramme en question.

fig2

Rappelons que le brevet est un titre de propriété intellectuelle qui confère à son titulaire le droit d’interdire l’exploitation de son invention. Car oui, peut-être ne le saviez-vous pas, mais Amazon vient d’inventer ce procédé révolutionnaire, jusqu’ici inconnu des photographes du monde entier.

La technique est plutôt complexe. Tâchez de suivre :

  1. Allumez les projecteurs situés derrière la caméra.
  2. Allumez les projecteurs situés devant la caméra.
  3. Positionnez le sujet sur une plateforme surélevée.
  4. Captez l’image.

Actuellement, une demande à propos de l’utilisation antérieure de la technique est à l’étude dans la section Ask Patents du site Stack Exchange. La viabilité du brevet pourrait s’arrêter à ses spécifications, notamment la disposition des éléments et la configuration de l’appareil photo (qui doit être muni d’un objectif de 85 mm).

Doit-on s’attendre à ce qu’Amazon lance des mises en demeure aux photographes qui s’avèrent utiliser une technique semblable? Ça semble peu probable.

Toutefois, nous sommes en droit de nous demander ce qui a motivé cette demande de brevet.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux