Qualcomm lance un processeur Internet inspiré par Snapdragon

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

L’avantage d’intégrer le tout sur une seule puce? L’efficacité énergétique.

Selon Qualcomm, une importante portion des appareils connectés ne parviennent pas à atteindre le maximum de leur bande passante théorique.

Voilà pourquoi le géant des télécommunications propose aujourd’hui une nouvelle gamme de processeurs nommée IPQ (Internet Processor Qualcomm) afin de pallier à ce problème.

L’IPQ est en réalité un système sur une puce composé de deux processeurs Krait, à l’instar de la série Snapdragon. Mais plutôt que d’être accompagné par des coprocesseurs dédiés au multimédia (graphisme, encodage et décodage vidéo), il intègre des coprocesseurs dédiés à la communication réseau pouvant supporter le transfert de données de plusieurs sources simultanément.

Les deux premiers processeurs de cette gamme, l’IPQ8064 et l’IPQ8062, seront bientôt mis à contribution dans certains routeurs. Puisque l’IPQ est compatible avec une panoplie d’interfaces de données (PCIe, USB 3.0, SATA 3, SDIO, Gigabit Ethernet), on pourrait également retrouver ce type de processeurs dans d’autres appareils dédiés à d’importants transferts de données.

L’avantage d’intégrer tous ces modules sur une seule puce? L’efficacité énergétique. Selon Qualcomm, ses nouveaux processeurs sont deux fois moins énergivores que les solutions actuellement en vigueur.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux