C’est du moins le consensus des médias spécialisés qui s’appuient sur une rumeur persistante à ce sujet. Selon 9 to 5 Mac, celui-ci se nommera iPhone SE, possiblement en hommage au Macintosh SE, laissant ainsi tomber la numérotation.
Toujours selon les rumeurs, l’iPhone SE serait doté d’un écran de 4 pouces, et combinerait les composantes de l’iPhone 6 et 6s dans une coque évoquant le look de l’iPhone 5 aux coins arrondis. Il est question que ce téléphone moyen de gamme (pour du Apple, on s’entend) soit propulsé par le processeur A9, et qu’il intègre une caméra principale de 8 mégapixels et une caméra frontale de 1,2 mégapixel. Bien entendu, l’appareil arborera également le lecteur Touch ID et inclura la NFC afin d’inciter ses propriétaires à utiliser Apple Pay.
On peut s’attendre au dévoilement de l’iPhone SE, d’un iPad Pro de taille réduite, et de nouveautés concernant l’Apple Watch.
En terme de prix, on peut s’attendre à ce que l’iPhone SE devienne l’appareil d’entrée de la gamme, avec un prix oscillant aux alentours de 450$ US – ce qui représente tout de même un peu moins de 600$ CA au moment d’écrire ces lignes.
Si le dévoilement d’un nouvel iPhone est sans doute ce qui retiendra l’attention des spectateurs, il y a de fortes chances pour qu’Apple renouvelle également l’iPad Air, ou du moins introduise un nouvel iPad Pro avec un écran réduit à 9,7 pouces. Un iPad Pro Mini?
Ainsi, comme l’actuel iPad Pro, cet iPad serait compatible avec le Pencil d’Apple, et intégrerait un processeur plus rapide, davantage de mémoire vive, et une capacité de stockage de 128 Go.
Enfin, l’Apple Watch pourrait obtenir de nouveaux bracelets. C’est sans doute ce qu’Apple évoque d’ailleurs avec son slogan «Let us loop you in», qui pourrait se traduire par «Laissez-nous vous enchaîner» («loop» tel un bracelet ou une boucle). Ça pourrait toutefois aussi bien être un jeu de mots lié à l’adresse du quartier général d’Apple, situé au 1 Infinite Loop du campus de l’entreprise à Cupertino.
Alors que rien n’indique qu’il y aura dévoilement d’une nouvelle Apple Watch, l’entreprise pourrait néanmoins réserver une surprise à ce chapitre, si ce n’est qu’une mise à jour de watchOS.
La présentation d’Apple, où il sera très certainement question de chiffrement et de vie privée, est prévue le 21 mars prochain à 13h HNE (ou 19h HEC). À noter que la conférence sera diffusée en direct sur le Web.