Quelqu’un a construit un émulateur d’Atari 2600 dans Minecraft

La preuve qu'avec beaucoup de patience, on peut essentiellement tout faire dans Minecraft.

En utilisant quelques milliers de blocs de commande, SethBling est parvenu à construire un émulateur d’Atari 2600 fonctionnel à l’intérieur de Minecraft.

On se retrouve ainsi avec un immense champ de terre qui sert de mémoire vive au système, et un écran géant flottant sur lequel sont projetées les images d’une ludothèque de trois jeux : Donkey Kong, Space Invaders et Pac-Man. Ces ROM de 4 Ko sont représentés par des blocs de sable pour les 0, et des blocs de pierre pour les 1.

Mais qui dit «fonctionnel» toutefois ne dit pas nécessairement «interactif». En effet, puisque le résultat final est excessivement lent (l’écran diffuse l’équivalent d’une seconde de vidéo toutes les quatre heures), SethBling ne s’est tout simplement pas donné la peine de construire une interface pour recevoir des commandes.

Cette lenteur lui permet toutefois de modifier en temps réel ce qui est chargé dans la mémoire vive du système. Dans sa vidéo, ce génie de Minecraft montre comment il peut modifier les sprites de Space Invaders avant que ceux-ci s’affichent à l’écran.

À noter que ce n’est pas la première fois que SethBling montre ses talents de bidouilleur et de programmeur dans Minecraft. Comme le mentionne Motherboard, le YouTuber a déjà réalisé par le passé sa propre version de BASIC à l’intérieur du populaire jeu de bac à sable.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Battlefield
Jeux vidéo

Incertitudes autour de Battlefield 7

La saga Battlefield connaît des remous ces derniers temps. Si Battlefield 2042 a suscité un regain d’intérêt en octobre 2023 avec son plus gros pic

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.