C’est ce que propose Remix OS 2.0, une déclinaison d’Android Lollipop conçue pour propulser un PC ou un Mac. Les développeurs de l’entreprise chinoise Jide ont essentiellement modifié la version open source d’Android Lollipop, adaptant ainsi son interface et recompilant son code afin de le rendre fonctionnel sous une architecture x86.
L’intérêt de la chose est simple : permettre à quiconque de conserver ses préférences, ses applications et ses fichiers en intégrant le tout sous une clé USB de démarrage. Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un ordinateur portable, une telle clé vous permettrait d’exploiter un PC public (dans un café ou à la bibliothèque par exemple) sous une interface et dans un environnement avec lesquels vous êtes familiers.
Certes, cette méthode est loin d’être nouvelle : il est possible depuis des lustres de produire une clé USB permettant de faire démarrer n’importe quel PC sous Linux ou Windows. Toutefois, puisque Remix OS est fondé sous Android, cette voie vous permet de tirer profit de l’ensemble des applications disponibles dans le Play Store – un net avantage qui plaira surtout aux propriétaires d’appareils Android, puisqu’ils y retrouveront leurs préférences Google et auront accès facilement aux applications préalablement téléchargées.
À noter que bien qu’il en soit à sa version 2.0, Remix OS est toujours en version alpha. Ce système d’exploitation est donc destiné aux développeurs, et des bugs sont à prévoir. Néanmoins, le résultat n’est pas sans rappeler Chrome OS, et donne au public un avant-goût de ce que pourrait être la déclinaison desktop d’Android en chantier chez Google.