Plusieurs apprécient ces petits clins d’oeil aux jeux de notre passé de gamer, mais que faire si vous voulez vraiment jouer à des jeux rétro?
Vous pouvez parcourir les brocantes et tenter de dénicher une console Nintendo ou Super Nintendo en moyen état. Par contre, il vous faudra un peu de travail supplémentaire pour la nettoyer et vous assurer qu’elle fonctionne bien. Ou bien, vous pouvez opter pour une Retro Duo Portable, une console portable compatible avec un ensemble de jeux de la génération 8 bits et 16 bits qui peut aussi se brancher dans une télévision.
Si vous comptez jouer une partie de The Legend of Zelda dans l’autobus, oubliez le projet : la cartouche au complet dépassera de la console et vous aurez une «palette» protubérante de 20 cm devant vous!
Retro-Bit, le fabricant du Retro Duo Portable, tente de capitaliser sur notre côté nostalgique en offrant un appareil qui peut jouer les jeux de la Nintendo Entertainment System (NES), de la Super NES, de la Genesis (ou Mega Drive en Europe), et même les jeux de la Game Boy. Le tout dans un même appareil. Sceptique?
Design
La Retro Duo Portable ressemble à un gros Game Gear doté d’un écran de 3,5 pouces et d’un port de type Super NES. Vous pouvez y insérer l’adaptateur inclus, un convertisseur qui rappelle le Game Genie, afin de jouer aux jeux conçus pour la NES. Pour les amateurs de Sega, Retro-Bit vend également un adaptateur similaire pour faire rouler les jeux conçus pour la Genesis / Mega Drive dans le Retro Duo Portable, ou directement dans votre Super Nintendo.
Malheureusement, la prise en main n’est pas très bonne sur la Retro Duo Portable. Le plastique n’offre aucune adhérence et le dos de l’appareil propose deux simples renflements insuffisants pour une bonne tenue. C’est particulièrement le cas pour les jeux exigeant beaucoup l’utilisation des gâchettes L et R. Ces boutons auraient dû être positionnés derrière la cartouche, car la cartouche est placée directement entre nos index et majeurs.
L’écran offre trois niveaux de luminosité et peut être éteint lorsque la console est branchée à un téléviseur. Cet écran offre de très mauvais angles de vision et sa qualité laisse franchement à désirer côté définition et contraste. Je comprends que l’on parle de jeu 8 bits et 16 bits, mais si vous n’avez pas précisément le bon angle, les couleurs seront vite délavées. Ce qui dérange le plus, c’est le faible taux de rafraichissement qui laisse transparaître des lignes diagonales qui parcourent l’écran de droite à gauche.
Bien qu’un jeu Super NES dépasse quand même beaucoup de la console, sa taille peut quand même se prêter à une utilisation dans l’autobus. Mais si vous comptez jouer une partie de The Legend of Zelda, oubliez le projet : la cartouche au complet dépassera de la console et vous aurez une «palette» protubérante de 20 cm devant vous!
Caractéristiques
- Compatible avec les cartouches Super NES
- Adaptateur inclus pour les cartouches NES
- Écran DEL de 3,5 pouces (en couleurs)
- Autonomie de 8 heures
- Câble composite (RCA) inclus
- Adaptateur pour brancher des contrôleurs SNES
Version 2.0
La version 2.0 propose un meilleur écran, des haut-parleurs plus puissants, une nouvelle puce offrant 99% de compatibilité avec les jeux et une meilleure disposition des boutons, notamment la croix directionnelle.
J’ai été l’un des premiers à avoir reçu la version 1.0, et c’était à se point découragent que je n’ai même pas voulu en faire la critique. Je devais retirer et réinsérer mes jeux constamment pour réussir à obtenir le bon contact et une image. Ayant des consoles originales remises à neuf qui ne me posent aucun problème, c’était fou d’avoir autant de difficulté avec un appareil neuf.
Performance
Bien que la première version était un échec monumental, la version 2.0 est quant à moi presque aussi mauvaise. Le contact se fait mieux, mais rare est-ce que l’insertion d’un jeu fonctionne du premier coup. Je dois encore retirer et replacer mes cartouches régulièrement avant d’obtenir une image. Notez que tous les contacts de mes cartouches ont été nettoyés l’an dernier et son d’un doré presque immaculé!
La faible qualité de l’écran n’est pas si dérangeante vu l’âge des jeux, mais vous devez obtenir exactement le bon angle afin d’éviter que des ombres apparaissent dans l’écran. De plus, l’écran n’est franchement pas très lumineux pour permettre de jouer à la console au soleil. L’idéal serait dans une pièce sombre, tel votre salon. Dommage pour une console portable.
L’autonomie estimée à 8 heures est par contre très intéressante, et j’ai obtenu un temps d’un peu moins de 8 heures au total. Notez que la pile se décharge quand même assez rapidement si vous laissez la console de côté quelque temps.
En terme de compatibilité, la Retro Duo Portable mérite tout de même une excellente note avec seulement un jeu Super NES et quelques jeux NES non supportés. Même Star Fox et certains titres de la série Mega Man X sont compatibles. Il faut savoir que ces jeux ont des puces particulières qui rendent habituellement difficile la compatibilité avec ce type d’appareil fabriqué par une tierce partie. On ne retrouve donc aucun problème de ce côté.
Le modèle testé ne venait pas avec des contrôleurs, mais je vous rappelle que la console vient avec un adaptateur permettant de brancher deux manettes SNES.
Conclusion
Le design de la Retro Duo Portable laisse à désirer au point que, pour bien des jeux de Super NES tel Super Street Fighter II, j’ai tout simplement abandonné vu l’inconfort de la console en main. Le fabricant a voulu en mettre beaucoup dans un appareil de ce type et c’est louable, mais la console est beaucoup trop massive en main, particulièrement lorsque l’on joue avec l’adaptateur NES.
Certes, pour une utilisation de salon, sa taille est moins importante, mais la Retro Duo Portable est avant tout présentée comme une console portable (comme son nom l’indique). L’écran de piètre qualité et la prise en main inconfortable lui font trop défaut pour utiliser la console lors de nos déplacements.
Devoir constamment réinsérer les jeux est aussi fort déplaisant, surtout que je n’ai même plus ce problème avec mes consoles vieilles de presque 30 ans.
Bref, beaucoup de très bonnes idées comme de pouvoir jouer avec trois consoles différentes sur le même appareil, d’avoir inclus un adaptateur pour brancher deux manettes Super NES, et de pouvoir brancher l’appareil à un téléviseur ont été intégrées à ce produit. Mais je ne vous le recommande pas du tout. Vous serez beaucoup mieux servi si vous trouvez une console usagée en bon état, et probablement pour moins cher que les 90$ que coûte la console en ligne.