The Force Awakens est certes le film le plus féministe de la série Star Wars. Bien que des rôles féminins importants ont toujours eu une place dans les précédents épisodes, jamais l’intrigue n’a été axée à ce point sur l’une d’entre elles.
D’abord, Rey, incarnée par Daisy Ridley, partage la majorité du temps à l’écran avec Finn, joué par John Boyega. Ensuite, léger divulgâcheur ici (souligner ce passage afin d’y lire le texte) : le film s’appelle Le Réveil de la Force, et c’est justement en elle que la Force se réveille.
Someone seems to be missing in Star Wars Monopoly. Unbelievable. #whereisrey pic.twitter.com/NKceWEKVbZ
— Mike Caulfield (@holden) December 22, 2015
Mais visiblement, les concepteurs du jeu n’ont pas reçu le mémo. Préférant un compromis entre le plus récent film et la trilogie originale adulée par les fans, les statuettes de Finn et Kylo Ren représentent les bons et les méchants, tandis que celles de Luke Skywalker et Darth Vader se partagent les deux côtés de la Force.
Avengers set – no Black Widow Guardians set – no Gamora Star Wars – no Rey. She's THE MAIN CHARACTER. #WheresRey pic.twitter.com/TvYUeiA49o
— Jamie Ford (@JamieFord) November 12, 2015
Sans surprise, cette décision a fait beaucoup réagir sur Twitter, où le mot-clic #WheresRey (Où est Rey?) est employé pour citer des exemples dans lesquels la protagoniste brille par son absence. Comme notamment ce tweet de novembre dernier qui présente un ensemble de figurines exclusif à Target, où les personnages de Chewbacca et d’un pilote de TIE Fighter ont eu priorité sur Rey.
Rey is the new pilot of the millennium falcon, but the soccer ball gets more love. Come on #StarWars #WheresRey pic.twitter.com/YK34eA3xYf
— Alex M Langenfeld (@CorporateMalice) December 29, 2015
Un autre exemple? Le nouvel ensemble du Millennium Falcon, avec Chewbacca, Finn et BB-8, mais sans Rey, malgré qu’elle soit celle qui pilote le vaisseau pour une grande partie du film.
En entrevue avec The Daily Beast le mois dernier, Paul Southern, vice-président de Disney et responsable des licences de Lucasfilm, a déclaré que les personnages de Rey et Phasma (incarnée par Gwedoline Christie de Game of Thrones) occupaient une bonne partie de centaines de produits, et que ceux-ci se vendaient exceptionnellement bien.
«Dans de nombreux magasins et boutiques en ligne, les produits mettant en vedette Rey se vendent aussi vite que la capacité des détaillants à se réapprovisionner. Les fans auront également l’occasion de voir une nouvelle vague de produits mettant en vedette Rey dès janvier», a-t-il conclu.