La sclérose en plaques fait partie de ces pathologies qu’on appelle «invisibles», car ses symptômes sont difficiles à distinguer de l’extérieur. Pourtant, selon des statistiques publiées récemment, 1 Canadien sur 385 en serait atteint, l’un des plus hauts taux au monde. Maladie auto-immune dégénérative, la sclérose en plaques détériore la gaine myéline entourant les fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, provoquant toute une série de symptômes, allant de la perte d’équilibre aux troubles de l’audition.
C’est pour sensibiliser les Montréalais à ses effets peu connus qu’une expérience VR a été mise en place, à l’occasion du mois de la sclérose en plaques. Celle-ci est à découvrir le 27 mai au complexe Desjardins.
Connaissez-vous les symptômes de la sclérose en plaques?
«Le but de l’application était de développer une empathie au sein de la population vis-à-vis des personnes atteintes de la sclérose en plaques, dont les symptômes sont trop peu connus et pourtant très présents ». C’est sur ces mots que Gaby Murphy, directeur général d’EMD Serrono, explique le projet VR La sclérose en plaques vue de l’intérieur, dont sa compagnie est à l’origine.
L’équipe de Branchez-vous a eu l’occasion de tester l’expérience, assez bluffante pour qui n’est pas familier de la pathologie. Points noirs couvrant la vision, problèmes auditifs, pertes d’équilibre… le tableau est complet. Le tout est agrémenté d’explications sonores illustrant les divers phénomènes endommageant le cerveau. Une réussite au niveau visuel.
Que vous soyez concerné ou non, ne manquez pas l’installation.
Infos :
La sclérose en plaques vue de l’intérieur
Complexe Desjardins, Montréal
Lundi 27 mai, de 11h à 16h