Sharp dévoile sa technologie d’écran multiforme

Parce que les écrans rectangles, c'est tellement 1956…

Une nouvelle technologie développée par Sharp permettra bientôt la fabrication d’écrans LCD de diverses formes, chose qui était autrefois impossible selon l’entreprise.

Il possible également d’imaginer d’autres produits dotés d’un écran LCD à la forme particulière, notamment les montres intelligentes ou la signalisation routière.

«Les écrans conventionnels sont rectangulaires puisqu’ils nécessitent une largeur minimale de la lunette afin d’accueillir le circuit d’alimentation, appelée la grille d’alimentation, autour du périmètre de la zone d’affichage de l’écran», déclare Sharp dans son communiqué. «Avec l’écran de forme libre (free-form display), la fonction de la grille d’alimentation est dispersée dans les pixels sur la zone d’affichage. Cela permet une réduction considérable de la lunette, et donne la possibilité de concevoir un écran LCD dont la zone d’affichage peut correspondre à n’importe quelle forme souhaitée.»

À titre d’exemple, Sharp propose l’idée d’un tableau de bord d’un véhicule pouvant être adapté à la forme des compteurs de vitesse. Il possible également d’imaginer d’autres produits dotés d’un écran LCD à la forme particulière, notamment les montres intelligentes ou la signalisation routière.

Sharp souhaite entamer la production d’écrans de formes libres dès que possible, mais le fabricant n’a toutefois pas donné d’échéancier.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Palworld
Jeux vidéo

Palworld: 25 millions de joueurs !

La grande popularité de Palworld ne cesse de croitre depuis la sortie en accès anticipé du jeu le 19 janvier. Si bien évidemment, un petit

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.