Visiblement, 2016 sera l’année de la réalité virtuelle. Enfin, c’est du moins ce qu’espère Sony, mais également Oculus, dont le lancement du casque présenté la semaine dernière est également prévu pour le début de l’an prochain.
Le casque Morpheus est prévu pour le début de 2016, et coûtera «plusieurs centaines de dollars».
Ce matin, le magazine Wired a déniché les détails entourant la présentation de Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 4 dévoilé publiquement pour la première fois lors du Games Developers Conference l’an dernier. Si bien que nous avons maintenant une bonne idée de ce que Sony compte présenter ce soir, lors de sa conférence d’ouverture du E3 2015.
Au total, au moins 20 jeux et expériences devraient être démontrés lors de cette présentation.
Le premier sera un jeu de tir en vision subjective (ou first person shooter), un genre prisé par une masse critique de joueurs, mais dont le développement dans un contexte de réalité virtuelle s’est montré difficile. Il ne s’agit pas d’un jeu officiel en soi, mais plutôt une preuve de concept cherchant à prouver que la création d’un bon FPS en réalité virtuelle est chose possible. Cependant, il n’est pas exclu que cette démonstration, conçue par le nouveau studio Impulse Gear, trouve son chemin vers les consoles des futurs détenteurs du casque Morpheus, advenant un enthousiasme excessif de la part de la communauté des joueurs.
Bien entendu, il sera également question de jeux bien concrets : des propositions de Sony elle-même (avec le studio Guerilla Games en tête), une déclinaison du jeu de course Trackmania d’Ubisoft, Harmonix Music de la part du concepteur de la série Rock Band, Wayward Pines de l’équipe qui a réalisé Monday Night Combat.
Globalement, plus de 30 jeux sont présentement en chantier. Selon Adam Boyes, vice-président des relations avec les développeurs et éditeurs de la division PlayStation, ceux-ci ne sont pas limités à des genres en particulier :
«Il y a des petits jeux de puzzle, des jeux de relaxation, des jeux d’exploration en vision subjective, des jeux en réseau où vous pouvez jouez avec d’autres personnes, des jeux dans lesquels vous pouvez jouer à d’autres jeux sur une surface horizontale – qui, rappelons-le, se déroule dans un espace virtuel. En fait, vous êtes dans un environnement RV, et vous jouez à un jeu que vous pourriez avoir déjà joué sur une console jadis. C’est un peu comme la version 3D du mode picture-in-picture.»
En terme de caractéristiques techniques, nous ignorons toujours si Sony a apporté des modifications par rapport à ce qu’elle a présenté en 2014. Rappelons qu’à l’époque, Project Morpheus était doté d’un écran 1080p disposant d’un champ de vision de 90° – soit moins que l’Oculus Rift, qui offre 110° à ce niveau.
Enfin, pour ce qui est du prix, il y a de fortes chances pour que Sony demeure muette à ce sujet également – surtout que son principal rival, Oculus (qui collabore d’ailleurs avec Microsoft), n’a toujours rien divulgué à cet égard. «Nous devons convaincre les détenteurs de PlayStation 4 à dépenser plusieurs centaines de dollars pour se procurer un casque Morpheus, en plus de la PS4 pour laquelle ils ont déjà déboursé», déclare Shuhei Yoshida, président de Worldwide Studios chez Sony.
Toutefois, il y a peu de chances que Sony ne souligne pas le fait qu’il faille à la fois un PC (avec une configuration précise) et une Xbox One pour savourer l’expérience de réalité virtuelle de son concurrent.
La conférence de Sony est prévue ce soir à 21h HNE (ou demain matin à 2h HEC). Les images de celle-ci seront retransmises sur Twitch et YouTube. Évidemment, nous allons publier un compte-rendu de celle-ci dès que possible.