L’enceinte sans fil SRS-X9 de Sony

srs-x9
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Plusieurs systèmes de son haut de gamme offrent la possibilité d’écouter des fichiers sonores d’une qualité exceptionnelle, mais ils sont, en général, très dispendieux. Si vous êtes un audiophile aguerri et recherchez un haut-parleur compact qui vous permettra de lire vos fichiers numériques de haute qualité, comme des fichiers FLAC ou DSD, Sony a mis sur le marché son système audio personnel, l’enceinte sans fil SRS-X9.

Bien que son installation soit simple, la configuration de SongPal n’est pas nécessairement chose facile. L’application ne détecte pas toujours votre réseau, sans compter que l’on doit configurer un réseau DLNA pour partager la musique sur son ordinateur, ce qui peut prendre un peu de temps.

Ce système a l’avantage de lire des fichiers de format MP3, mais en plus, il offre la possibilité de lire des fichiers de très haute qualité comme les fichiers WMA, AAC, WAV, FLAC, ALAC, AIFF et même DSD. Sony utilise la mention High-Res Audio pour nommer ce type de fichiers. Leur principal avantage est de réduire le débit ou la capacité de stockage nécessaire d’un fichier de musique, et ce, sans perdre d’informations ou la qualité de la source audio originale.

Caractéristiques techniques

La SRS-X9 offre la possibilité de lire des fichiers audio à partir de votre téléphone intelligent, par le biais d’une connexion Bluetooth. Vous pouvez aussi vous connecter au réseau Wi-Fi de la maison et lire des fichiers audio emmagasinés sur votre ordinateur, via le protocole DLNA. ses deux entrées USB vous permettront de connecter une clé ou même un disque dur et écouter votre musique préférée.

  • Puissance des haut-parleurs1 : Deux super tweeters de 2 watts à 20 kHz, deux super tweeters de 25 watts à 10 kHz, deux médians de 25 watts à 1 kHz), et deux infragraves de 25 watts à 100 kHz
  • Connexion Bluetooth compatible avec SBC, AAC et aptX
  • Port USB de type A compatible avec MP3 (16 à 320 kb/s), AAC (16 à 320 kb/s, CBR et VBR), WMA 9 (16 à 320 kb/s, CBR et VBR), WAV (32 à 192 kHz en 16 et 24 bits), et PCM FLAC (8 à 192 kHz en 16 bits, 44,1 à 192 kHz en 24 bits)
  • Port USB de type B compatible avec PCM (44,1, 48, 88,2, 96, 176,4 et 192 kHz en 16, 24 et 32 bits)
  • Entrées numériques : USB de type A et B, Ethernet 10BASE-T et 100BASE-TX
  • Entrée analogique : Prise stéréo 3,5 mm
  • Protocoles de réseaux : Ethernet IEEE 802.3, Wi-Fi IEEE 802.1 b/g
  • Également : Bluetooth 3.0, NFC, AirPlay

1. Les haut-parleurs offrent individuellement moins de 10% de distorsion harmonique.

Performance

Bien entendu, le fait de jouer des fichiers de qualité supérieure permet d’avoir un son exceptionnel. Le son est riche et l’enceinte vous permettra d’écouter votre musique préférée dans la pièce de votre choix. Que vous écoutiez de la musique classique ou du jazz, on peut clairement faire la distinction de chaque instrument. Les voix aussi sont très claires et vous donnent l’impression d’être dans la même pièce où elles ont été enregistrées. La musique avec plus de basse, comme le hip-hop, offre aussi une écoute agréable. Même quand le volume est très élevé, il n’y a aucune distorsion dans le son.

D’ailleurs, si vous cherchez un endroit pour écouter ou télécharger de la musique de haute qualité, je vous conseille de visitez le site Qobuz. Cette boutique propose une sélection d’albums de qualité supérieure. Ces albums reproduisent de façon identique le son fourni à la sortie studio et offrent un confort d’écoute inégalé, supérieur à celui des CD. Les fichiers nommé «Qobuz Studio Masters» sont sans DRM et 100% compatibles avec Mac et PC.

Utilisation

Donc, vous avez vos albums préférés et vous voulez les écouter sur votre nouvelle SRS-X9? Vous devez maintenant installer l’application SongPal de Sony sur votre téléphone intelligent afin de pouvoir contrôler l’enceinte.

Tout passe par cette application qui fonctionne sur Android et iOS. Bien que son installation soit simple, sa configuration n’est pas nécessairement chose facile. SongPal ne détecte pas toujours votre réseau. Sans compter que l’on doit configurer un réseau DLNA pour partager la musique sur son ordinateur, ce qui peut prendre un peu de temps. Bien entendu, avec un peu de persévérance, tout fini par se configurer. Mais ce n’est pas aussi simple à faire qu’avec les produits de certains concurrents, comme Sonos.

srsx9_

SongPal vous permet d’installer des extensions, comme YouTube et Chrome, afin de pouvoir écouter des vidéos et de la musique provenant de ces applications. Ça ne fonctionne pas toujours, mais quand ça fonctionne, le son est excellent.

Pour ce qui est de l’enceinte elle-même, elle est très bien construite. Elle a un fini en métal et en vitre, et c’est évident qu’elle a été construite avec des matériaux de qualité. Les contrôles se font à partir des boutons sur le dessus. Ceux-ci sont tactiles et s’illuminent lorsque vous passez votre main sur le dessus de la boîte, et s’éteignent après un certain temps, donc si vous avez le haut-parleur dans une chambre à coucher, les lumières ne vous dérangeront pas le soir venu.

Conclusion

Au final, Sony a créé un très bon produit. La SRS-X9 offre un son de qualité exceptionnelle et permet de lire différents types de fichiers, surtout des fichiers sonores supérieurs. Si Sony simplifie et améliore son application SongPal, la SRS-X9 pourrait certainement concurrencer avec les autres haut-parleurs sans fil haut de gamme sur le marché.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux