Un tout petit bon pour le Starship, mais un grand saut pour SpaceX. Après deux reports pour raisons techniques, le premier prototype Starship de la compagnie, baptisé Starhopper, est parvenu à décoller de 20m, au centre de test situé au Texas, ce jeudi 25 juillet. Une avancée majeure pour Elon Musk et ses associés, puisque le vaisseau a vocation à servir de cargo commercial à moyen terme, puis à effectuer le voyage vers Mars.
À l’origine, le vol d’essai du Starhopper était censé être réalisé dans la nuit du 17 juillet, mais une déflagration avait forcé les équipes de SpaceX à retarder le lancement du premier Starship pour pratiquer quelques tests de sécurité.
Décollage du Starship : l’espoir renaît pour SpaceX
C’est Elon Musk qui s’est le premier réjoui du bond de son prototype. « Le vol de Starhopper a réussi », a-t-il tweeté, andis avant de partager des images tournées dans le moteur de l’appareil.
Engine cam pic.twitter.com/3cWHU50353
— e^?? (@elonmusk) July 26, 2019
Si la vidéo ne permet que difficilement de se faire une idée du décollage, on devine que l’engin s’est élevé de quelques dizaines de mètres, a réalisé des manœuvres en vol stationnaire, avant de se reposer à côté de son pas de tir. Une séquence correspondant fidèlement aux projections initiales de SpaceX, qui envisage maintenant d’augmenter la hauteur des sauts effectués par le Starship : 20km, puis 100, puis une mise en orbite.