Avec seulement 12 jours en salles, Star Wars : The Force Awakens a franchi le cap du milliard de dollars US en recettes à l’échelle internationale. Le dernier film de J.J. Abrams a ainsi battu le record détenu jusqu’à présent par Jurassic World (de 13 jours) sans même voir été lancé en Chine, soit le deuxième plus important marché de l’industrie cinématographique.
La question n’est plus de savoir si The Force Awakens battra le record toujours détenu par Avatar, mais plutôt quand il le fera et de combien il le dépassera.
«Star Wars : The Force Awakens a engrangé une extraordinaire recette de 286,8 millions de dollars dans le monde pour son second weekend, franchissant dimanche la barre du milliard de dollars en un temps record», a déclaré Disney dans un communiqué.
Les recettes du septième épisode de la saga de La Guerre des Étoiles se partagent équitablement ainsi entre les entrées en salles domestiques (545 millions de dollars aux États-Unis et au Canada) et ceux enregistrées à l’étranger (546 millions).
Soulignons que la sortie de The Force Awakens en Chine est prévue pour le 9 janvier. Reste à voir maintenant si ce film sera en mesure de détrôner Avatar, qui demeure le film ayant amassé le plus d’argent au box-office à l’échelle internationale avec 2,78 milliards.
«The Force Awakens a tenu tête aux deux plus importants weekend de tous les temps, alors que le prochain weekend sera le seul où l’on retrouvera une nouvelle concurrence avec l’ajout du dernier film de Quentin Tarantino, The Hateful Eight», explique le blogue Box Office Mojo. «Le record domestique d’Avatar au box-office de 760,5 millions est perçu comme la prochaine étape de The Force Awakens, qui se situe actuellement sous cette barre de 215,9 millions après seulement dix jours depuis sa sortie en salles en Amérique du Nord. »
Toujours selon Box Office Mojo, la question n’est plus de savoir si The Force Awakens battra le record toujours détenu par Avatar, mais plutôt quand il le fera et de combien il le dépassera.
«Une chute [hypothétique] de 50% la semaine prochaine suffirait pour réclamer le titre du troisième plus grand weekend de tous les temps, tandis que les astres sont alignés pour faire en sorte que Star Wars maintienne son succès au box-office.»