C’est du moins ce que laissent croire les images du téléphone en question partagées par Evan Blass, dont la réputation en matière de fuites liées à des produits mobiles non dévoilés n’est plus à refaire.
Alors que les LG V10 et V20 ont tous deux proposé un second petit écran situé au-dessus de leur écran principal (une tendance également adoptée par le HTC U Ultra), les ingénieurs de LG se sont amusés à imaginer une nouvelle vocation pour ce deuxième écran s’il était rétractable.
On se retrouverait ainsi avec un LG V30 dont une portion de l’écran secondaire serait toujours visible (affichant en permanence la météo et l’heure), et une fois celui-ci déployé, l’utilisateur pourrait interagir avec sa surface pour accéder à ses applications favorites, utiliser le clavier tactile, ou consulter de l’information secondaire. Dans ce contexte, l’écran supérieur, également tactile, ne serait jamais entravé par de tels éléments d’interface.
Weekend bonus: this is an old-ish mockup of Project Joan, a.k.a. the LG V30. Not clear if the project is still headed in this direction. [1] pic.twitter.com/k5jNJ7DyLz
— Evan Blass (@evleaks) May 27, 2017
Comme le montre cette image, l’écran secondaire résiderait dans le combiné; c’est en réalité l’écran principal (ratio de 16:9 en mode horizontal) qu’il faudrait pousser vers le haut pour révéler l’écran supplémentaire.
En somme, l’avantage de cette proposition est d’offrir une plus grande surface d’affichage lorsque vient le moment d’utiliser l’appareil, tout en permettant de réduire la taille du téléphone lorsque vient le moment de le ranger dans une poche.
Ces maquettes, dont le mécanisme présenté rappelle celui de certains téléphones à clavier rétractable, ont de fortes chances d’être authentiques étant donné leur provenance. Blass insiste toutefois pour mentionner qu’il ignore si cette proposition est toujours en chantier : les images ci-jointes ont été produites il y a déjà un bon moment, et il est possible que le projet ait adopté une nouvelle direction.
Croyez-vous que les concepteurs de smartphones ont raison de chercher à pousser l’idée d’un écran secondaire, ou pensez-vous que l’on cherche à complexifier quelque chose qui devrait rester simple?