Twitter décide de sévir face aux abus des politiciens

Twitter sévit face aux abus des politiciens
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Le petit oiseau bleu prend le taureau par les cornes. Ce jeudi, Twitter a publié un billet de blog annonçant que les contenus publiés par des politiciens et membres de gouvernement ne respectant pas les règles de la plateforme seraient sanctionnés d’un message d’avertissement.

Cependant, d’après le billet en question, intitulé «Defining public interest on Twitter» («Définir l’intérêt publique sur Twitter»), les tweets problématiques seront laissés en ligne. Twitter se contentera d’expliquer en quoi tel ou tel message enfreint les règles de la plateforme.

Twitter hausse le ton, mais reste cordial

La nouvelle manoeuvre ne s’appliquera pas à l’ensemble de la communauté Twitter, mais à un groupe d’utilisateurs choisis en fonction d’une série de critères, que nous listons plus bas. Quoi qu’il en soit, l’internaute lambda ne sera pas concerné.

Voici en substance le message qui sera désormais apposé aux tweets jugés répréhensibles : «Les règles de Twitter portant sur le comportement public s’appliquent à ce tweet. Cependant, Twitter a déterminé qu’il pourrait être d’intérêt public que ce tweet reste disponible.» Les tweets marqués du fameux message se verront aussi priver de l’accès à la section «Top tweets», ce qui réduira drastiquement leur portée.

Twitter sévit face aux abus des politiciens
Le message qui sera affiché sur les tweets jugés problématiques

Un premier pas vers un environnement plus sain et respectueux. Car jusque là, Twitter n’avait pour ainsi dire pris aucune mesure contre les contenus à caractère abusif. Un parti pris que Twitter explique par le prisme de l’intérêt public. «Par le passé, nous avons laissé certains tweets violant nos règles de rester sur Twitter car ils étaient dans l’intérêt public, mais il il était difficile de comprendre comment nous en décidions», explique le billet de blog.

À qui peut s’appliquer la nouvelle restriction ?

La nouvelle politique de Twitter ne s’appliquera qu’à un groupe précis de comptes au profil et à l’influence bien particuliers. Les critères de sélection sont les suivants :

  • Être un membre ou un représentant d’un gouvernement, ou participer à des élections pour le devenir.
  • Avoir plus de 100.000 followers
  • Être vérifié

Par ailleurs, Twitter définit une limite à l’intérêt public, qui pourrait entraîner la suppression pure et simple du tweet : les menaces et appels à la violence.

Quant à savoir si un certain président orange saisira l’occasion pour tourner sept fois sa langue sur son clavier, rien n’est moins sûr.

 

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux